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Essai - Mercedes-Benz Citan : une défense sans concession de l’Étoile

Essai - Mercedes-Benz Citan : une défense sans concession de l’Étoile

© Mercedes-Benz Vans

La nouvelle génération du Citan, le mini-fourgon de Mercedes-Benz Vans, a été conçue « à deux », avec Renault. Pour faire la différence avec le Kangoo, le constructeur allemand avait besoin que l’on retrouve, dans le confort, dans l’équipement, dans le comportement dynamique, l’ADN Mercedes. C’est réussi.

Il n’y a aucun doute : le nouveau Citan s’inscrit dans la ligne des utilitaires Mercedes-Benz Vans. Il en reprend les codes avec sa grande étoile au milieu de sa calandre et ses phares effilés largement allongés. C’est aussi très clair dans l’habitacle où l’environnement est bien celui d’un Mercedes-Benz Vans avec ses cadrans couleur, son volant multifonction ou son système multimédia MBUX et son écran tactile 7” qui intègre Apple CarPlay et Androïd Auto et donne accès au service Mercedes me.

Globalement, le Citan, proposé en trois finitions (First, Pro et Select), est bien équipé dès le niveau First mais l’assistant de stationnement actif, la caméra de recul et la navigation avec information trafic, ne sont de série que sur le niveau Select.

Une gamme France réduite

Mercedes-Benz Vans a décidé de ne pas offrir le fameux « Sesame ouvre-toi », la version sans pied milieu droit qui reste une exclusivité Kangoo. Ce n’est sûrement pas décisif. Il en est de même des choix faits pour les motorisations sur la gamme France : deux diesel CDI de 95 et 116 ch, un essence de 131 ch, boîte manuelle à 6 vitesses en attendant la boîte automatique 7 vitesses double embrayage (et le frein électrique).

Doté, en série, d’une porte coulissante, le compartiment « marchandises » du mini-fourgon tôlé a un volume de 2,9 m3 pour une charge utile de 520 kg. C’est un peu juste pour nombre des professionnels-cible. À mi-charge et à vide, le Citan doté d’une barre anti-roulis bénéficiant de réglages spécifiques, a un bel équilibre sur la route. Si la version essence est très agile en ville, la version diesel est plus pataude sans que cela soit un véritable handicap.

Les tarifs de base du Citan sont ceux d’un utilitaire voulant jouer les modèles premium, sans excès. Les « packs », Design intérieur, Lumière, Confort, Stationnement ou Navigation, et leur prix font grimper l’addition, mais rassurent : ils apportent une preuve de plus – en guise de clin d’œil – que le Citan est bien un utilitaire Mercedes.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 270 (novembre 2021) de L'Automobile & L'Entreprise.

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