Essai sans filtre : Evo-Mix, pour un parfait mélange des peintures

Essai sans filtre : Evo-Mix, pour un parfait mélange des peintures

Evo-Mix s'adresse principalement aux grandes carrosseries qui traitent une dizaine de véhicules par jour. Il peut également être l'outil parfait pour les distributeurs qui préparent des teintes pour leurs clients carrossiers.

Pour assurer une bonne colorimétrie, le mélange de la peinture doit être parfait, en particulier quand il s’agit de mixer plusieurs petites quantités de produits. Pour assurer un travail impeccable, Enovcar propose un inédit mélangeur électrique.

 Approuvé – Recommandé

Enovcar présente Evo-Mix, un mélangeur électrique de peinture, d'apprêt et de vernis en acier inoxydable, conçu par la société italienne Bellini Systems. Ce dispositif, spécialement conçu pour mélanger de petites quantités de peinture, dispense ainsi le peintre de l'effort de préparation manuelle. En plus d'économiser du temps précieux, Evo-Mix garantit un mélange homogène et sans résidu, assurant ainsi une colorimétrie parfaite. L'utilisation de réglettes de mélange devient superflue, ce qui se traduit par des avantages économiques et écologiques. De plus, Evo-Mix évite les pertes de peinture souvent collées sur les réglettes. À l'intérieur de la machine, le mélange est effectué par un mouvement de rotation rapide et excentrique. L'écran de contrôle programmable permet de choisir la durée du mélange, de 2 à 6 minutes, pouvant être interrompu à tout moment. « Ce mélangeur est le top du top. Il me facilite grandement la tâche. Grâce à lui, j'ai adopté une nouvelle méthode et il me serait difficile de revenir à la technique de mélange manuel. Evo-Mix simplifie ma vie. Je prépare la teinte et laisse la machine faire le mélange pendant que je me prépare pour les travaux en cabine. Il me suffit ensuite de récupérer la peinture prête. C'est un véritable gain de temps », s’enthousiasme Mehrez Garali, peintre à la carrosserie CDA basé à Chilly-Mazarin (91).

Pour ce peintre, qui réalise une quinzaine de préparations de peinture par jour, Evo-Mix apporte rapidité, simplicité et confort de travail. En considérant que le mélange manuel peut prendre jusqu'à 2 minutes, il estime pouvoir économiser facilement entre 30 et 40 minutes par jour. De plus, il affirme que le mélange réalisé par Evo-Mix est parfait, bien meilleur que lorsqu'il est effectué manuellement, avec « une homogénéité remarquable, même au fond du godet » précise-t-il. Pour des quantités courantes de quelques centaines de grammes, deux minutes suffisent pour obtenir un mélange optimal.

Un mélange direct dans le godet PPS

En ce qui concerne son utilisation, le processus est extrêmement simple pour notre peintre, Mehrez Garali. Il travaille directement avec le godet PPS fermé placé dans le mélangeur. Il lui suffit ensuite de retirer le godet de la machine et de le connecter directement à son pistolet de peinture, éliminant ainsi la nécessité de transvaser la peinture d'un récipient à un autre. Cette méthode peut potentiellement permettre des économies de peinture. Selon Benjamin Martineau, directeur associé d'Enovcar, le principal avantage de ce produit réside dans le gain de temps et de confort qu'il offre. Un autre avantage de l'Evo-Mix est qu'il peut être utilisé par un apprenti « sans crainte de rater le mélange », comme l'explique le chef d'entreprise.

Il convient de noter que la machine est conforme à la norme Atex et dispose d'un couvercle qui permet le mélange à partir d'un récipient ouvert. Elle ne peut pas fonctionner sans son couvercle. Sa capacité peut aller jusqu'à 1 kg. Le mélangeur peut accueillir les gobelets en plastique les plus couramment disponibles sur le marché, de différents diamètres. Ils sont maintenus en place grâce à des cales annulaires en mousse qui s'ajustent parfaitement à la taille du pot. Le prix public annoncé est de 1 800 euros HT. Evo-Mix s'adresse principalement aux grandes carrosseries qui traitent une dizaine de véhicules par jour. Il peut également être l'outil parfait pour les distributeurs qui préparent des teintes pour leurs clients carrossiers.

L’interface reste simple. Il suffit de programmer la durée du temps de mélange.

Nous vous recommandons

L'alternative Indasa

L'alternative Indasa

Encore peu connue en France, la marque portugaise d'abrasifs Indasa est distribuée dans une centaine de pays dans le monde. Suite à des années d'investissements, elle se positionne comme un expert des besoins en préparation de peinture...

03/10/2023 | EquipementEquipementiers
Aisin recrute et voit en France un « gros potentiel sur l’après-vente »

Aisin recrute et voit en France un « gros potentiel sur l’après-vente »

Le diesel représente moins de 50 % des immatriculations de véhicules d’occasion en septembre

Le diesel représente moins de 50 % des immatriculations de véhicules d’occasion en septembre

Parts Holding Europe : + 17 % de ses ventes sur le premier semestre

Parts Holding Europe : + 17 % de ses ventes sur le premier semestre

Plus d'articles