Ferrari continue d'affoler les compteurs de profitabilité, avec une marge opérationnelle de 24 %.
© Ferrari
Selon les experts de Jato Dynamics, Ferrari reste le constructeur le plus rentable, avec une marge opérationnelle remarquable de 24 %, devant Tesla et Mercedes-Benz. Stellantis est en embuscade, premier constructeur mainstream.
Si les volumes de vente restent un indicateur important dans le secteur automobile, d’un point de vue financier, la marge opérationnelle est régulièrement mise en avant, traduisant l’efficacité d’un modèle. Jato Dynamics livre son classement des constructeurs affichant la marge opérationnelle la plus élevée.
Ferrari domine ce classement, la marque italienne surfant sur un contexte de marché favorable au luxe. Sa stratégie est adaptée avec une stimulation de la demande dans le respect des codes de l’exclusivité, Benedetto Vigna, le directeur général de la marque au cheval cabré, aimant à rappeler qu’il s’agit de produire toujours une voiture de moins que le niveau de la demande.
John Elkann, le président de Ferrari qui dirige aussi Stellantis aux côtés de Carlos Tavares, a récemment déclaré aux actionnaires que le constructeur automobile disposait d'un carnet de commandes record pour ses modèles, la demande étant assurée jusqu’en 2024. En 2025, Ferrari doit lancer sa première voiture électrique.
Tesla apparaît sur la deuxième marche du podium, même si les spécialistes s’attendent à une moindre performance financière à court terme, le constructeur dirigé par Elon Musk ayant décidé de baisser ses prix.
Mercedes-Benz complète le podium en justifiant le bien-fondé de ses choix délibérément premium.
Constructeur | Marge opérationnelle 2022 | Marge opérationnelle 2021 |
Ferrari | 24 % | 25 % |
Tesla | 16,8 % | 12,1 % |
Mercedes-Benz Group | 12,3 % | 10,7 % |
Stellantis | 11,7 % | 10,5 % |
BMW Group | 9,8 % | 12 % |
Volkswagen Group | 7,9 % | 7,7 % |
Isuzu | 7,7 % | 7,6 % |
Mitsubishi | 7,6 % | 2,5 % |
Hyundai Kia | 7,4 % | 6,3 % |
Toyota | 7,2 % | 10,4 % |
Suzuki | 7,1 % | 5,7 % |
GWM | 6,8 % | 6,1 % |
General Motors | 6,6 % | 7,3 % |
Subaru | 6,4 % | 2,9 % |
Honda | 5,7 % | 6,2 % |
BYD | 5,1 % | 2,1 % |
Renault | 4,8 % | 2,2 % |
Mazda | 4,1 % | 3,4 % |
Ford | 4 % | 3,3 % |
Nissan | 3,5 % | 2 % |
Geely | 2,5 % | 4 % |
Tata | 0,4 % | 10,2 % |
Source : Jato Dynamics