Et si Mme Hidalgo était maire de Marseille

Bérislav KOVACEVIC

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Et si Mme Hidalgo était maire de Marseille

Si dans le futur, Mme Hidalgo passait de la mairie de Paris à celle de Marseille, elle découvrirait l’étude de l’association « France Nature Environnement ».

Cette dernière démontre que même à l’arrêt, les navires de croisière ne s’arrêtent jamais. L’association a mesuré qu’un paquebot à l’arrêt polluait autant qu’un million de voitures en termes d’émission de particules fines et de dioxyde d’azote !
Depuis le lundi 20 juillet 2016, cette ONG a démarré une action de sensibilisation dans le port de Marseille pour alerter sur la pollution de l’air générée par les bateaux restés à quai. En effet, chaque jour, des dizaines de navires de croisière transportant des milliers de passagers stationnent dans la cité phocéenne le temps d’une escale, ou avant embarquement. Problème : même à quai, les moteurs des navires continuent de tourner pour alimenter en électricité les cuisines, les restaurants, les salles de loisirs ou l’air conditionné…
Dans le même esprit, une autre ONG allemande « Nabu », chargée de mesurer les émissions de particules fines de ces navires, a démontré que plus de 60 000 particules extrafines par centimètre cube ont été mesurées près du terminal croisière de Marseille, contre 3 000 particules par centimètre cube au parc du Pharo, près du Vieux-Port, qui sert de référence. Cette différence s’explique par la nature du carburant (fioul lourd) utilisé par les navires de croisière. Ce dernier possède une teneur en soufre plus de 3 500 fois supérieures à celle du diesel des voitures !
Ces chiffres donnent à réfléchir et à prendre du recul sur l’impact réel de la circulation automobile, comme le démontre aussi les bulletins de météo avec leurs immenses zones touchées par les nuages de particules en Europe entière (y compris dans les zones rurales et montagneuses)… Anne, si tu nous lis !

Berislav Kovacevic

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