Entretien

Étude Proximis 2020 de benchmark du commerce unifié en France : le bond en avant de Feu Vert !

Alexandre Guillet

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Étude Proximis 2020 de benchmark du commerce unifié en France : le bond en avant de Feu Vert !

Étude Proximis 2020 de benchmark du commerce unifié en France : le bond en avant de Feu Vert !

Dans une année difficile qui a aussi amplifié le potentiel du e-commerce, les résultats de la deuxième étude Proximis iloveretail.fr sur le commerce unifié en France étaient attendus. Pour le secteur auto-moto, Feu Vert, Dafy Moto et Norauto se distinguent.

Orchestrée par Proximis avec iloveretail.fr et Opinion Way, l’étude annuelle de benchmark du commerce unifié en France prend cette année un relief particulier, les flux de clients ayant été bousculés par la crise sanitaire et la période de confinement. « Cette année 2020 est difficile pour les enseignes de distribution en termes de business et de fidélisation du consommateur. Magasins fermés, fréquentation en baisse et, par voie de conséquence, augmentation significative des achats en ligne. Plus que jamais, les consommateurs ont besoin de parcours unifiés entre canaux physiques et digitaux », soulignent d’ailleurs les auteurs de l’étude. Cette dernière a été menée à la sortie du confinement et à la veille des soldes d’été 2020. Or, selon ses auteurs, « il est important de noter que ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont réussi à proposer des solutions innovantes et des services à valeur ajoutée à leurs consommateurs ».

L’importance du paiement sécurisé et du respect des délais

Pour mettre en place sa méthodologie, iloveretail.fr s’appuie au préalable sur une étude conduite par Opinion Way auprès des consommateurs. Une étude qui a notamment révélé cette année que « pour les Français, l’affichage d’une garantie de paiement sécurisé (72 %), l’affichage des coûts de livraison (70 %) et des délais annoncés (63 %) sont les trois fonctionnalités les plus utiles sur un site de commerce en ligne ». Sur cette base, iloveretail.fr a défini avec Proximis 42 critères pondérés autour des pages d’accueil, produit, panier et paiement. Sur une sélection de 97 sites web d’enseignes physiques présentes sur le territoire français, les analystes ont simulé l’achat de trois articles – hors marketplaces –, avec livraison dans le XVe arrondissement de Paris.

Spectaculaire progression de Feu Vert

Pour le secteur auto-moto, spécifique à bien des égards, Feu Vert connaît une belle progression et accède à la première place, le podium étant complété par Dafy Moto et Norauto. Il convient de noter les bonnes performances des acteurs de la moto car Motoblouz et Moto Axxe complètent le top 5. Il faut aussi souligner la belle régularité d’Autodistribution, d’Autobacs et d’Euromaster.

« Feu Vert fait une belle percée par rapport au classement de l’an dernier et arrive dans le palmarès des dix entreprises les plus innovantes en termes de commerce unifié », soulignent les auteurs de l’étude. D’une manière générale, les enseignes automobiles obtiennent de bons scores dans la catégorie névralgique du paiement. Notons que le podium du classement général consacre Boulanger, en forte progression, devant la Fnac et La Grande Récré. Feu Vert apparaît donc en neuvième position, avec une envolée spectaculaire (+ 43 places).

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