Euro NCAP évalue la sécurité des véhicules utilitaires

Clotilde Gaillard
Euro NCAP évalue la sécurité des véhicules utilitaires

Euro NCAP évalue la sécurité des véhicules utilitaires

C’est une première ! L’organisme de notation des véhicules récemment mis sur le marché vient de passer au crible de ses crashs tests dix-neuf modèles de fourgons commerciaux. Et seuls quatorze d’entre eux se sont vu recommander par Euro NCAP.

Lorsque nous l’avions interrogé cet automne, l’ex-président d’Euro NCAP, Pierre Castaing, regrettait que les utilitaires soient sous-équipés en matière de sécurité. Comme pour illustrer son propos, l’organisme indépendant en charge d’évaluer les véhicules neufs à soumis une petite vingtaine de VUL à son protocole de notation. Examinés selon les nouveaux critères Euro NCAP, mettant l’accent sur les systèmes d’évitement des accidents et d’assistance à la conduite, dix-neuf fourgons couvrant à eux seuls 98% des ventes européennes de 2020 ont été testés pour établir un palmarès 2021 des utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes.

Le podium pour Ford, Mercedes et Volkswagen

Au tableau d’honneur, on retrouve le Ford Transit, le Mercedes-Benz Vito et le Volkswagen Transporter. Médaillés d’or, ces trois modèles « montrent la voie » pour les autres constructeurs, estime le secrétaire général d’Euro NCAP, Michiel van Ratingen. Ils sont en effet parmi les rares à proposer des ADAS de base tels que le freinage d’urgence autonome (AEB), le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse ou encore la surveillance de l’état des occupants, pouvant détecter le non-port de la ceinture de sécurité par exemple. Cette technologie « qui est maintenant standard sur les voitures particulières est, presque sans exception, une option sur les fourgonnettes » déplore Michiel van Ratingen.

« Ainsi, les résultats que vous voyez représentent les meilleures performances absolues des fourgonnettes sur la route. Selon toute probabilité, il y a très peu de fourgonnettes sur la route qui soient aussi bien équipées que celles que nous avons testées, et cela fait partie de notre message aujourd’hui : les constructeurs doivent commencer à prendre la sécurité de ce segment plus au sérieux et […] nous souhaitons que des technologies de sécurité performantes soient intégrées de série dans ce segment du marché. », assène-t-il.

Établissant des scores moins brillants mais tout de même acceptables, le Ford Transit Custom, le Mercedes-Benz Sprinter, l’Opel/Vauxhall Vivaro, le Peugeot Expert et le Volkswagen Crafter reçoivent l’argent. Suivent, ornées de bronze, six autres fourgonnettes : le Citroën Jumper, son cousin le Jumpy, la Fiat Ducato, l’Iveco Daily, le Peugeot Boxer et la Toyota Proace.

Fiat, Nissan et Renault recalés

Loin de bénéficier des éloges fait à l’Américain et aux Allemands de tête, l’Italien Fiat Talento, le Germain Opel/Vauxhall Movano, et le Japonais Nissan NV400 se voient infliger un catégorique « pas recommandé en 2021 ». Grosse déception française également pour les Renault Master et Renault Trafic qui écopent du même bonnet d’âne à cause de leur manque général de systèmes de sécurité. Ceux-ci peuvent d’ailleurs varier d’un pays à l’autre comme s’en étonne Euro NCAP. « Des véhicules identiques, à l’exception du logo qu’ils portent, diffèrent également par la sécurité qu’ils offrent. Ainsi, l’AEB est proposé sur le Renault Master mais n’est pas disponible sur le Nissan NV-400, qui sort pourtant de la même chaîne de production » souligne l’organisme, circonspect.

Or, la sécurité des conducteurs comme des usagers n’est pas une option, comme le fait valoir Euro NCAP. Cette classification d’or, d’argent et de bronze devrait d’ailleurs aider les exploitants de flotte à y voir plus clair dans leurs choix de fourgons car « ils doivent assumer la responsabilité de la sécurité de leurs chauffeurs et exiger une performance minimale de niveau argent lors de la prise de décisions d’achat. » Euro NCAP interpelle donc les constructeurs automobiles pour qu’ils procèdent à une normalisation des équipements de sécurité sur les VUL, pour que ceux-ci correspondent au même niveau de technologie de pointe développé sur les voitures particulières. L’organisme réclame aussi une plus grande clarté de la part des fabricants de fourgons concernant les caractéristiques de sécurité disponibles sur ces véhicules, qui sont des millions à parcourir les routes européennes.

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