Euro NCAP : pluie d'étoiles pour la Toyota Mirai et l'Audi Q4 e-tron

Clotilde Gaillard

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Euro NCAP : pluie d'étoiles pour la Toyota Mirai et l'Audi Q4 e-tron

Euro NCAP : pluie d'étoiles pour la Toyota Mirai et l'Audi Q4 e-tron

L’organisme européen chargé de juger la sécurité des derniers modèles de voitures vient de publier les conclusions de sa dernière série de tests en date, session à laquelle participaient le véhicule de prestige japonais, le SUV électrique de la marque aux anneaux et le petit SUV du constructeur sino-suédois Lynk & Co. Tous les trois récoltent la note maximale de cinq étoiles.

La deuxième génération de la grande berline japonaise à hydrogène convainc sur le plan de l’efficience écologique – sa motorisation de pile à combustible fait qu’elle ne rejette aucun gramme de CO2 – mais aussi par sa dimension sécuritaire. Euro NCAP vient en effet de lui décerner un score de cinq étoiles sur cinq au crash test. Un résultat qui doit beaucoup à sa protection des adultes (88 %), autant en collision frontale grâce à sa barrière mobile déformable décalée qu’en choc latéral où le véhicule se voit noté environ 14/16 points.

Sa plus mauvaise performance se situe au niveau de la protection des usagers vulnérables de la route pour laquelle la Mirai n’obtient que 80 % (ce qui est tout de même un joli score) à cause des dégâts portés au bassin des personnes heurtées. Néanmoins, « le système de freinage d’urgence autonome du Mirai, qui détecte les usagers de la route vulnérables tels que les piétons et les cyclistes, a fonctionné de manière adéquate lors de ces tests, les collisions étant évitées ou atténuées dans la plupart des cas », précise l’organisme Euro NCAP.

Poursuivant l’élargissement de la gamme électrique d’Audi (avec le SUV e-tron et la berline e-tron GT), le Q4 e-tron bénéficie de la plateforme MEB, également utilisée pour la Skoda Enyaq et le Volkswagen ID.4, deux modèles eux aussi affublés de cinq étoiles. Par conséquent, le dernier-né électrifié de la marque allemande récolte des lauriers bien mérités notamment grâce à un taux de 93 % pour la protection des adultes.

Toutefois, ses notes sont moins homogènes que celles de la Toyota Mirai puisque son résultat au niveau de la protection des usagers vulnérables de la route tombe à 66 %. En cause : des zones de faible ou mauvaise protection ont été relevées à la base du pare-brise. De plus, le capot protégeait bien les jambes des piétons mais la protection du bassin était faible sur une grande partie de la largeur de la voiture. Enfin, la réponse du système AEB aux cyclistes a été évaluée comme marginale. Autant de mauvais points qui ont fait chuter son score global à environ 10/18 points.

Décidément généreux en cette rentrée, l’organisme Euro NCAP a également attribué cinq étoiles au SUV hybride du constructeur Lynk & Co, le Lynk & Co 01. Ce petit nouveau parvient donc à se faire une place au firmament de la sécurité auprès des grands noms du monde automobile. Il se targue même de décrocher le meilleur taux sur la protection des adultes (96 %) grâce à un 16/16 en ce qui concerne la collision latérale et un 2/2 vis-à-vis du sauvetage et de la décarcération. Sur le plan des aides à la sécurité, où le SUV obtient 81 %, Euro NCAP déplore surtout l’absence de capot à sécurité active et une légère défaillance de l’AEB en cas de collision entre voitures.

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