Euromaster France et la nouvelle génération de chronotachygraphes
Euromaster France accompagne désormais les parcs de poids lourds au passage du nouveau tachygraphe numérique « 1C ». Ce dispositif inédit a été rendu obligatoire par la réglementation européenne 2016/799.
Depuis juin, les véhicules de plus de 3,5 t doivent être munis d’un tachygraphe 1C « intelligent ». Euromaster France a pour sa part anticipé le changement et peut dès à présent procéder aux contrôles de conformité de ces appareils. Ainsi, l’enseigne a obtenu l’extension de ses agréments pour ses 23 centres de service et 41 techniciens. Plusieurs dizaines d’interventions ont été déjà comptabilisées.
Au-delà de l’aspect réglementaire, cette nouvelle génération de chronotachygraphes est une révolution technologique. Deux nouveaux dispositifs sont ainsi intégrés : le GNSS (Global Navigation Satellite System) pour relever la position du véhicule et le DSRC (Dedicated Short Range Communication) pour la communication à distance.
Pour ces technologies de pointe, Euromaster a revu ses méthodes de contrôle et procédures de travail (nouveaux matériels et formation des techniciens). Les contrôles périodiques et l’ensemble des obligations légales restent les mêmes : avant la première mise en route du véhicule, puis tous les deux ans. Bien sûr, le contrôle des chronotachygraphes est encadré par des normes de confidentialité, et les données sont détruites un an après leur récupération.