Comme l’avait laissé entendre le groupe de location au début du mois de juin, l’actuel conseil d’administration d’Europcar Mobility Group devrait être remplacé par une structure duale avec un conseil de surveillance et un directoire. Un changement de pilotage qui sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le 29 juin prochain.
Il y a un an, pratiquement jour pour jour, Europcar chahutait son top management. Encore une fois, avant l’été, le loueur opère un profond remaniement au sein de ses équipes de direction puisque, à la suite des résultats de la période initiale de l’OPA menée par Volkswagen et prolongée jusqu'au 29 juin, le consortium va devenir l’actionnaire majoritaire de contrôle d’Europcar Mobility Group. Par conséquent, la nomination de cinq candidats pour le conseil de surveillance nouvellement créé sera proposée à l’assemblée générale annuelle des actionnaires d’Europcar Mobility Group.
>> À LIRE AUSSI : Le top management d'Europcar chahuté
Outre la promotion d’Imelda Labbé, Jan-Christoph Peters, David Alhadeff d’Attestor et Janus Smalbraak de Pon Holdings, Holger Peters, de Volkswagen, est appelé à devenir président du conseil de surveillance. Caroline Parot, actuelle directrice générale d'Europcar Mobility Group, quitte de son côté la société « pour poursuivre de nouveaux intérêts professionnels. » Les membres indépendants de l’actuel conseil d’administration – Sylvie Veilleux, Martine Gerow et Carol Sirou – ainsi que la représentante des salariés Adèle Mofiro poursuivront quant à eux leurs mandats au sein du nouveau conseil de surveillance.
D’autres recrutements à venir
Si les missions de l’actuel président du conseil d’administration, Alexandre de Juniac, ainsi que de Carl Leaver et Simon Franks, membres du conseil d’administration d’Europcar Mobility Group, prendront fin à la mise en place de la nouvelle structure de gouvernance, le consortium a également indiqué l’annonce « en temps voulu » d’autres changements de direction. Le jeu des chaises musicales semble donc loin d’être terminé au sein du groupe…