Eurotyre multiplie les actions pour son réseau

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Eurotyre multiplie les actions pour son réseau

© Eurotyre

Tout au long de l'année 2021 le réseau Eurotyre, filiale de Continental, a privilégié la digitalisation, sa politique commerciale, ainsi que le déploiement de solutions marketing en local.

En 2019, Eurotyre a franchi le cap des 200 magasins. Aujourd'hui, le réseau en compte 220, avec une croissance annuelle de quinze à vingt nouveaux adhérents. Pour poursuivre le développement de son maillage, l'enseigne a accéléré la digitalisation de ses points de vente. Eurotyre ContiClub a également accompagné son réseau dans la formation, notamment aux nouvelles motorisations et aux nouvelles technologies.

Formations et recrutement

Pour Franck Mathieu, directeur de l'enseigne Eurotyre ContiClub, la formation est l'une des grandes priorités et, avec elle, la montée en compétences des adhérents. Les équipes du réseau font un travail de recensement de leurs besoins en certification, en e-learning et en présentiel. Des formations comme la prise en charge des véhicules électriques et hybrides, la prise en charge pneumatiques, avec à chaque session environ deux, trois ou quatre techniciens, sont organisées en partenariat avec Daf Conseil via la Conti Academy. Les formations telles que la révision constructeur, la climatisation, ou encore la formation continue sont également dispensées. Sans oublier le métier de vendeur de pneus et devis en ligne. Des formations en ligne avec Wyz comprennent vingt modules de formation et certifications. Les adhérents bénéficient par ailleurs de conseils sur la gestion juridique et économique de leur centre, par le billet du Syndicat des professionnels du pneu.

Quant au volet recrutement, Franck Mathieu souligne deux leviers : la visibilité sur les réseaux sociaux, avec la possibilité d'envoyer une candidature spontanée, ainsi que la présence de six conseillers sur le terrain. Ces derniers ont deux missions : être les relais des opérations, assister et accompagner les adhérents. Ils consacrent 25 % de leur temps à faire de la prospection de clients, à s'occuper de la prise de contact ou encore de la présentation du concept, afin de convertir dix à quinze nouveaux adhérents chaque année. La priorité est aussi de garder les adhérents et les accompagner du mieux.

Être prêt pour demain

Franck Mathieu se dit « serein » pour l'avenir et entend poursuivre la croissance du réseau. Afin de recruter de nouveaux adhérents et les fidéliser, Eurotyre a mis en place des aides pour l'investissement de matériel numérique pour l'activité du site. Il a également mis en place la possibilité d'éditer un devis en ligne pour le client particulier, comme professionnel. Le réseau met aussi à disposition des nouveaux outils, comme les plateformes marketing web ou encore intranet. Il programme également des visites digitalisées, suivies de visites physiques des conseillers réseau. Enfin, le réseau propose de gérer la visibilité en ligne, gérer l'e-réputation et à mieux communiquer au local via Google My Business.

Nous vous recommandons

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Aptiv annonce que Sophia Velastegui va rejoindre le groupe en qualité de chef de produit avec pour mission d’accompagner la transition logicielle de l’industrie automobile. Signe des temps, elle a notamment travaillé chez Google,...

Point S fait du vitrage un service stratégique

Point S fait du vitrage un service stratégique

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Point S ambitionne de devenir leader de l’électromobilité et lance son 6e concept

Nominations à l'Agra

Nominations à l'Agra

Plus d'articles