EVBox aide la région Nouvelle-Aquitaine à développer la recharge rapide avec ses bornes Troniq Modulaire 150 kW

Antonin Moriscot
EVBox aide la région Nouvelle-Aquitaine à développer la recharge rapide avec ses bornes Troniq Modulaire 150 kW

Après cette première installation en Nouvelle-Aquitaine, EVBox entend déployer ce modèle de borne rapide dans le Lot-et-Garonne.

© EVBox

Le Syndicat départemental énergies et environnement de la Gironde ainsi que Terre d'Énergie Lot-et-Garonne ont fait appel à EVBox pour doter la région Nouvelle-Aquitaine de bornes de recharge rapide, capables de délivrer jusqu'à 150 kW. 

L'électrification des territoires progresse. En témoigne les nombreux projets d'implantation d'infrastructures de recharge portés par les syndicats d'énergie locaux, comme le Syndicat départemental énergies et environnement de la Gironde (SDEEG 33) ainsi que Terre d'Énergie Lot-et-Garonne (TE 47).

En région Nouvelle-Aquitaine [née de la fusion des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, ndlr], ces deux acteurs sont à la manœuvre pour adapter leurs périmètres respectifs au développement de la mobilité électrique. Et cela passe par l'installation de nombreux points de charge, y compris rapides.

« Depuis les tout débuts de l’électromobilité, les syndicats d’énergies sont les fers de lance du maillage du territoire en infrastructures de recharge pour les utilisateurs de véhicules électriques », commente Amélie Trégouet, directrice France chez EVBox.

Une vingtaine de bornes rapides pour le réseau MObiVE en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du projet MObiVE, le SDEEG 33 et TE 47 ont justement fait appel à l'entreprise néerlandaise EVBox pour la fourniture de bornes de recharge EVBox Troniq Modulaire, délivrant jusqu'à 150 kW. En cette mi-avril, les deux premiers exemplaires viennent d'être mis sous tension.

Ces bornes de recharge rapide ont été installées à Damazan (47) et Soulac-Sur-Mer (33). « La première [borne] est idéalement située à proximité de la sortie d’autoroute de Damazan, implantée au sein d’une station de distribution de bioGNV. Ce qui en fait la première station multi-énergies renouvelable de Lot-et-Garonne », expliquent les partenaires.

À très court terme, trois autres bornes rapide EVBox Troniq Modulaire vont être installées dans le département du Lot-et-Garonne. Ces infrastructures de recharge pour véhicules électriques seront situées sur les communes de Marmande, Agen et Villeneuve-sur-Lot. 

D'ici à 2025, le réseau MObiVe – auquel contribuent neuf autres syndicats d'énergie que ceux cités plus haut – devrait disposer d'une vingtaine de chargeurs rapide supplémentaires. Ces derniers viendront s'ajouter aux 50 autres points de charge déjà opérationnels.

Nous vous recommandons

Bruno Le Maire juge la norme européenne Euro 7 inutile

Bruno Le Maire juge la norme européenne Euro 7 inutile

À peine annoncée, la norme européenne Euro 7 a été décriée par plusieurs pays, dont la France, et par les dirigeants automobiles, Luca de Meo en tête. Lors de l’inauguration de l’usine de batteries d’ACC, Bruno Le Maire a...

Véhicule électrique et recharge : concevoir un plan de charge pour sa flotte automobile

Véhicule électrique et recharge : concevoir un plan de charge pour sa flotte automobile

Les opérateurs du rétrofit promettent une montée en puissance

Les opérateurs du rétrofit promettent une montée en puissance

Les groupes Verbaere, Lesaffre et A2TI créent l’entreprise Born for Charging

Les groupes Verbaere, Lesaffre et A2TI créent l’entreprise Born for Charging

Plus d'articles