Évolution de style pour les camions Renault Trucks

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Évolution de style pour les camions Renault Trucks

Évolution de style pour les camions Renault Trucks

Huit ans après le lancement de sa nouvelle gamme de camions, Renault Trucks vient de dévoiler les évolutions de style des modèles T, C et K, plus en phase avec les tendances actuelles. Pour la révolution, il faudra encore patienter.

Renault Trucks vient de donner un coup de jeunesse à ses gammes de camions T, C et K lancés il y a huit ans. Un travail mené en collaboration avec certains clients. C’est au niveau de la partie basse de la face avant que se portent les évolutions extérieures. « Les proportions de la face avant ont été complètement bouleversées, il a plus de présence, son style est franc et immédiatement lisible », commente Paul Daintree, directeur du design.

Les camions restylés présentent des optiques full LED plus petites, laissant ainsi plus de place à la carrosserie et à la surface peinte. Malgré une taille réduite, les blocs sont en mesure d’intégrer toutes les fonctionnalités d’éclairage, jusqu’aux clignotants. Le rappel de ces derniers par vue arrière est apporté par des guides de lumière. Un déflecteur a également été ajouté au-dessus des phares. Des optiques LED supplémentaires ont été positionnées à l’intérieur des portières afin d’éclairer l’emmarchement.

Une nouvelle calandre nid d’abeilles, plus aérodynamique, vient compléter ce design plus moderne qui donne plus de caractère aux camions. Le logo Renault gagne au passage quelques centimètres.

Côté habitacle, une colonne de direction orientable sur trois axes (position et inclinaison du volant) fait son apparition. Le réglage de la colonne s’opère avec une unique commande au pied, les deux mains restant sur le volant. Pour ses nouveaux modèles, la marque a opté pour la fonction de démarrage électronique, supprimant la clé de contact par un bouton.

Avec cette évolution de gamme, Renault Trucks a repensé les sièges et propose une offre modulaire pour une flexibilité en termes de réglages, choix de combinaisons et d’options. Le constructeur a également développé de nouveaux textiles plus résistants à l’usure. Une version cuir est disponible en option.

La version 2021 des Renault Trucks T, C et K intègre de nouvelles solutions de rangement. La marque a ajouté un support pour tablette et smartphone ainsi qu’un large tiroir de rangement pour documents. Côté passager, les véhicules sont dotés de deux espaces de rangement d’une capacité totale de 7 litres (dont un espace réfrigéré de 2 litres).

Pour le reste rien ne change vraiment. Moteur et châssis restent identiques. C’est désormais l’arrivée de l’électrique, sur lequel mise le constructeur, qui va apporter un grand changement avec une nouvelle génération de véhicules lourds, mais pas avant cinq ans.

Ces nouveaux modèles T, C et K entreront en production à la mi-septembre pour une commercialisation dans la foulée. Malgré un tarif de commercialisation revu à la hausse, le niveau de commande est « monstrueux », se réjouit Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France.

Nous vous recommandons

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

En partenariat avec le spécialiste italien OMB Saleri, l’équipementier allemand annonce l’élargissement de sa gamme de produits pour les applications mobiles à hydrogène.La demande de groupes motopropulseurs fonctionnant à...

02/12/2021 | Equipementiers PLBosch
Renault Truks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oils trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

Plus d'articles