Exadis optimise ses préparations de commandes
La filiale du groupe Laurent s’adjoint les services de Boa Concept pour automatiser son processus de préparation de commande de pièces de rechange.
La gestion de la chaîne logistique (supply chain) est une gageure pour toute entreprise de distribution – en l’occurrence ici de pièces détachées – afin d’assurer un service optimal. Exadis, filiale du groupe Laurent détenue à hauteur de 35 % par le groupe Renault, a décidé de faire appel aux services de Boa Concept pour optimiser sa supply chain.
L’entreprise propose une solution dont le mécanisme est doté d’une intelligence artificielle destinée à améliorer le processus de préparation de commande, en le fluidifiant. Deux des neuf plates-formes du distributeur vont intégrer la solution et mécaniser ainsi leur process : il s’agit des entrepôts de Saint-Priest (Rhône-Alpes) et de Gennevilliers (Île-de-France). « Le système de Boa Concept est modulaire et flexible. Il laisse la place à des évolutions d’implantation en fonction de nos besoins » précise Joël Theate, directeur logistique d’Exadis.
Cet investissement logistique accompagne une volonté de croissance du distributeur. Rappelons que le groupe Laurent s’est doté l’année dernière d’une nouvelle plate-forme de distribution, localisée à Mérignac (Nouvelle-Aquitaine). En outre, le distributeur de pièces de rechange a transformé le modèle économique de son réseau Laurent Automobile en commercialisant la plupart de ses magasins pour créer un réseau de distributeurs exclusifs.