Exclusif : Top 100 2008

Yves GUITTAT

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Renault Clio III VP, Peugeot 207 VP et 308 VP montent sur les trois plus hautes marches du podium Top 100 2008 des flottes. De leur côté, les segments M1 (moyennes inférieures VP), les fourgons-châssis (VUL) et les petites voitures (segment B en VP) trustent les immatriculations flottes en représentant respectivement 17,30 %, 15,88 % et 13,89 % du total, soit un ensemble de 47 % des immatriculations flottes (voir tableaux ci-dessous).
En y ajoutant un quatrième segment, celui des monospaces VP, qui font une percée dans les flottes (12,33 %), nous atteignons les 60 % de pénétration du marché des flottes.

Les segments qui marchent

Les Peugeot 207, 308 et Renault Mégane permettent au segment M1 des berlines moyennes inférieures de s’accaparer la plus haute marche du podium des segments sur le marché des flottes. C’est dire si après la 308, la nouvelle Mégane, présentée au Mondial en octobre prochain, est attendue et doit impérativement être une réussite commerciale. Viennent ensuite les fourgons-châssis, à près de 16 % du marché des flottes, puis les petites voitures (segment B et 8,67 % du marché flottes), les fourgonnettes (8,02 %), les moyennes inférieures (M2 à 7,4 % du marché des flottes). On tombe ensuite à hauteur de 3,22 % de pénétration avec les très petites voitures ou citadines (segment A), qui précèdent les M1 (moyennes inférieures) en version sociétés, donc utilitaires (2,61 %), pour finir avec les breaks en version VP (2,38 % du marché des flottes). Le reste des segments se partageant les miettes…

Et les autres constructeurs

En dehors des français, pratiquement point de salut pour les autres constructeurs sur le marché des flottes national. Les constructeurs hexagonaux occupent les 16 premières places du Top 100, devant une Volkswagen Golf, toujours aussi prisée et sixième du nom, qui viendra concurrencer directement la Mégane au Mondial. En dehors de l’Opel Corsa (18e), que l’on retrouve en nombre chez les loueurs de courte durée, les 24 premières places sont bien françaises, devant une Passat (25e), qui ne cesse de progresser au sein des entreprises. Au top 50, l’on compte ainsi 32 françaises, 4 Volkswagen (Golf, Passat, Touran et Polo), 3 Opel (Corsa, Zafira et Mériva), 4 Ford (C-Max, Transit, Fiesta et Focus), 1 Fiat Punto (37e), 2 Mercedes (Sprinter et Vito), 1 Toyota Yaris (38e), 1 Iveco 35C12 (41e) et 1 BMW Série 3 (42e). Quant au Top 100, il se répartit entre 51 véhicules français et 49 en provenance des autres constructeurs.

TABLO TOP 10 2008 - VEHICULES
RANG MARQUE MODELE
1RenaultClio III - VP
2Peugeot207 - VP
3Peugeot308 - VP
4RenaultMaster - VUL
5RenaultKangoo - VUL
6RenaultClio III - VUL
7RenaultScénic - VP
8RenaultTrafic - VUL
9RenaultMégane - VP
10CitroënC3 - VP
TABLO TOP 10 2008 - SEGMENTS
RANG SEGMENTS SEGMENT DANS MARCHE FLOTTES
1M1 (moyennes inférieures) - VP17,30%
2Fourgons / Châssis - VUL15,88%
3B (petite voiture) - VP13,89%
4Monospace - VP12,33%
5Société petite Voiture B - VP8,67%
6Fourgonnette - VUL8,02%
7M2 (moyenne supérieure) - VP7,40%
8A (Citadine) - VP3,22%
9Société M1 - VUL2,61%
10Break - VP2,38%

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