Externaliser sa gestion de parc

Marc Horwitz
Externaliser sa gestion de parc

Externaliser sa gestion de parc

Pour de nombreuses entreprises, PME, PMI et grands comptes, la question se pose de savoir si la gestion du parc automobile doit demeurer en interne. De plus en plus souvent, elles adoptent une autre solution : l’externalisation.

Externaliser la gestion d’un parc automobile, c’est confier à un tiers l’intégralité des problématiques liées à cette gestion (fleet management). Ce tiers qui est un acteur spécialisé indépendant ou un loueur a pour mission de mettre en œuvre la politique automobile (car policy) de son client, entreprise, administration, établissement public, ministère, etc. Ce prestataire de service s’occupe :

  • de la répartition des véhicules ;
  • de leur entretien ;
  • des réparations éventuelles, etc.

C’est lui qui :

  • contrôle et règle les factures des fournisseurs : loueurs, pétroliers, distributeurs ou concessionnaires automobiles, réparateurs, etc. ;
  • signale les éventuels dysfonctionnements dans l’utilisation des véhicules par les bénéficiaires ;
  • gère le recouvrement « en interne » des amendes.

À noter

Le fleet management a été adoptée par :

  • de nombreux grands comptes qui financent leurs véhicules sur fonds propres ;
  • des ministères et des administrations publiques qui pour choisir leur prestataire de service (comme pour acquérir leurs véhicules), ont l’obligation de passer pas l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

Le gestionnaire pour compte d’un tiers a souvent une fonction de conseil. Il aide l’entreprise :

  • à optimiser la gestion de son parc en fonction de ses besoins ;
  • à choisir les véhicules comme pour décider du moment où leur renouvellement est le plus opportun ;
  • à initier sa transition énergétique… et à la réussir.

Trois raisons majeures d'externaliser sa gestion de parc

  1. S’assurer d’adopter la meilleure des politiques automobiles possibles en répondant après étude par le prestataire à cette triple interrogation : quel modèle pour quel collaborateur et quels besoins ?
  2. Pouvoir se recentrer et mobiliser les personnes sur le cœur de métier de l’entreprise en se libérer d’une problématique devenue très complexe surtout aujourd’hui où il faut : réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et électrifier les flottes ; se préoccuper de l’implantation de bornes de recharge ; suivre au plus près l’évolution de la fiscalité propre aux véhicules d’entreprise et aux collaborateurs auxquels sont attribuées des voitures de fonction ; s’assurer que l’optimisation de la flotte a un impact positif sur la contribution économique territoriale (CET), l’impôt sur les sociétés, voire sur les dividendes attendus par les actionnaires ;
  3. Réaliser des économies substantielles avec l’intervention de consultant-expert : elles sont estimées à + ou – 10 % une fois le parc entièrement renouvelé. Quand on sait que le budget automobile représente souvent le deuxième poste de dépenses après la masse salariale, les enjeux sont d’importance.

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