Facom se charge des «~galères~»
Indispensable sitôt qu’une vis ne dispose plus d’une empreinte correcte pour être déposée normalement, l’extracteur est, par définition, l’outil le plus précieux du mécanicien.
Pour faciliter cette opération d’extraction toujours délicate, Facom propose aux réparateurs, un coffret rassemblant sept extracteurs au carbone de 2,5-3,5-4,5-5,5-6,5-8 et 9 mm de diamètre. Habituellement, les outils de ce type se présentent sous la forme d’une vis conique spécifique à pas hélicoïdal à gauche nécessitant le perçage préalable du goujon ou de la vis à extraire. Facom a fait un autre choix.
L’outilleur a en effet pris le parti d’exploiter un outil dont l’empreinte OGV (déjà utilisée sur d’autres produits de la marque) permet d’appliquer, sur la tête de vis abîmée, un grip suffisant pour permettre son extraction. Par ailleurs, l’empreinte OGV de l’outil permet de très bien s’insérer dans une empreinte à six pans ou Torx creux sans devoir la percer préalablement. Un plus qui, malheureusement, ne peut s’appliquer sur les empreintes en relief comme un très classique six pans hexagonales ou, plus basiquement, une vis à fente plate ou cruciforme.