Faral émet l'idée d'une TVA réduite pour les pièces reconditionnées
Le reconditionneur de pièces moteur Faral espère bien profiter du décret qui encadre l’utilisation des pièces issues de l’économie circulaire pour valoriser son offre auprès des professionnels.
Et s’il fallait une TVA réduite pour booster le marché de la pièce recyclée ? C’est l’idée suggérée par le président-directeur général de Faral, Éric Hunaut. Par pièce recyclée, le dirigeant entend plus particulièrement l’échange standard et le reconditionné « une alternative plus sûre et plus qualitative que la pièce d’occasion. Ces pièces sont garanties au même titre que du neuf, contrairement à de simples pièces d’occasion », commente-t-il.
85 ans d’expérience
Et pour cause, le reconditionnement de pièces moteur (boîte de vitesses, moteur, turbo, culasse), proposées entre 20 et 40 % moins cher que le neuf, c’est le métier de Faral depuis quatre-vingt-cinq ans. Sur les culasses par exemple, le spécialiste a développé un mode de rénovation original du circuit de refroidissement. Il stoppe le cycle de détérioration interne grâce à la pose d’un insert d’étanchéité. L’étanchéité est ensuite renforcée grâce à l’imprégnation de résine par polymérisation. Ce procédé de pointe fait désormais l’objet d’un brevet international.
40 % moins chères, 80 % plus écologiques
Avec quatre anciens moteurs, Faral en fait renaître trois. « En rénovant des pièces usagées, on économise plus de 80 % de l’énergie nécessaire à la fabrication de pièces neuves », souligne le dirigeant de l’entreprise familiale basée en Mayenne. Composée de 71 collaborateurs, celle-ci génère un chiffre d’affaires de 9,2 millions d’euros. Sa fierté : avoir fait économiser à la planète depuis sa création plus de 18 000 tonnes d’acier, soit l’équivalent de 2,6 tours Eiffel !