Faurecia acquiert 60 % du capital d'Hella

Jean-Marc Gervasio

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Faurecia acquiert 60 % du capital d'Hella

Faurecia acquiert 60 % du capital d'Hella

L’équipementier français Faurecia va racheter 60 % de l’allemand Hella. Objectif : créer un géant mondial de l’équipement automobile, en devenant le septième fournisseur mondial de l’industrie automobile.

L’équipementier français Faurecia a signé un accord pour acquérir 60 % du capital de son concurrent allemand Hella. Parallèlement, le fournisseur français va lancer une offre publique d’achat en numéraire sur l’ensemble des titres restants.

Le pool familial d’Hella rejoindra les actionnaires de Faurecia en détenant jusqu’à 9 % du capital, avec un lock-up de 18 mois. Un représentant du pool rejoindra le conseil d’administration de l’équipementier français, démontrant l’engagement fort de la famille envers le nouveau groupe combiné.

Cette combinaison marque une étape sans précédent dans l’ambition de Faurecia d’accélérer sa transformation stratégique, en investissant dans des segments à forte croissance et en y établissant des positions de premier plan. La transaction représente une valeur d’entreprise totale estimée à 6,7 milliards d’euros pour 100 % de Hella.

Cette opération a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Faurecia et a reçu le soutien du management de Hella. Le groupe se concentrera sur quatre domaines de croissance, en parfaite adéquation avec les tendances de l’automobile :
- La mobilité électrique (y compris les solutions hydrogène).
- Les systèmes avancés d’assistance au conducteur (Adas) et la conduite autonome.
- Le cockpit du futur.
- La valorisation du cycle de vie des produits.

Aussi, le groupe ambitionne de devenir un acteur majeur dans les domaines de l’électronique et du software, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros et environ 3 000 ingénieurs software. Il atteindra une taille critique et occupera des positions de premier plan dans toutes ses activités. Il se positionnera comme le septième fournisseur automobile mondial (dans le top 5 en Europe et dans le top 10 sur le continent américain et en Asie), avec un profil renforcé en termes d’activités et de portefeuille clients.

« La combinaison de nos deux sociétés est une opportunité unique de créer un leader mondial des technologies automobiles. Je suis convaincu que Faurecia et Hella forment une alliance remarquable car nous partageons une vision, des valeurs et une culture communes, a déclaré Patrick Koller, directeur général de Faurecia. Nos talentueuses équipes se connaissent et coopèrent très efficacement depuis fin 2018, faisant la preuve de leurs grandes compétences communes. Ensemble, nous serons idéalement positionnés pour répondre aux évolutions stratégiques qui transforment notre industrie. » Et d’ajouter : « En combinant nos portefeuilles produits et nos positions sur nos marchés respectifs, nous accélérerons notre croissance rentable à travers l’innovation, un contenu en électronique et logiciels élargi ainsi qu’une qualité d’exécution encore accrue. Notre profil financier restera solide, avec une attention particulière portée à la génération soutenue de cash et au désendettement de l’entreprise. Je suis convaincu que cette combinaison entre nos sociétés créera durablement de la valeur pour les clients, les collaborateurs et les actionnaires de Faurecia et de Hella ».

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