Federal-Mogul fait évoluer son traitement de piston EcoTough

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

,
Federal-Mogul fait évoluer son traitement de piston EcoTough

Federal-Mogul fait évoluer son traitement de piston EcoTough

Fortes des performances éprouvées avec les précédents revêtements EcoTough, les nouvelles formulations diminuent encore les frottements, l’usure et le bruit du moteur. Elles font aussi face aux charges et températures importantes rencontrées sur les derniers moteurs turbocompressés downsizés, qui sollicitent de plus en plus les pièces du moteur.

Les moteurs essence et Diesel exigent des solutions différentes en raison des écarts importants en termes de charge de combustion relative, de géométrie de piston et de pouvoir lubrifiant de leurs carburants respectifs. Federal-Mogul a pris en compte ces différences en formulant des revêtements spécifiques à ces deux typologies de moteurs.

Pour les mécaniques essence, le nouveau revêtement est constitué d’une résine renforcée d’oxyde de métal incorporant des particules de lubrifiant solide. Appliqué en une épaisseur de 15 microns, ce revêtement réduit l’usure de la jupe dans des proportions pouvant atteindre 40 % par rapport à la norme du marché tout en offrant une résistance à la fatigue sensiblement améliorée dans des conditions extrêmement difficiles. Il se distingue aussi par des gains de réduction de frottement du piston de 15 % par rapport aux revêtements standard, ce qui améliore directement le rendement du moteur de base.

Pour ce qui des moteurs Diesel, en profitant de la plus grande rigidité structurelle des pistons aussi bien aluminium qu’acier et du pouvoir lubrifiant supérieur du gazole, Federal-Mogul a pu spécifier une formulation différente et améliorer encore les niveaux de frottement. Ce revêtement, à base de polymère renforcé de minuscules fibres de carbone et contenant du graphite incorporé sous forme de lubrifiant solide, réduit ainsi jusqu’à 35 % le frottement du piston alors que la résistance à l’usure progresse, elle, de 30 % par rapport aux revêtements conventionnels du marché.

« La jupe et l’axe de piston représentent à eux seuls environ 17 % des pertes par frottement d’un moteur », souligne Frank T.H. Dörnenburg, responsable technologie piston au niveau mondial de Federal-Mogul Powertrain. Et d’ajouter : « Les revêtements de jupe, qui ont fait la preuve de leur efficacité à satisfaire aux objectifs étroitement liés de diminution des frottements et de l’usure entre la jupe du piston et les surfaces du cylindre, sont utilisés en association avec un jeu du piston et une géométrie de jupe optimisés. Les revêtements de jupe de piston sont appliqués selon un processus de production à grande échelle entièrement automatisé, montrant qu’il est possible d’obtenir d’excellentes propriétés d’usure et de frottement en respectant des objectifs de coûts économiques. »

Nous vous recommandons

La Feda veut clarifier la suppression de la TGAP

La Feda veut clarifier la suppression de la TGAP

La Feda et la CGI réclament au gouvernement des règles claires pour tous les opérateurs quant à l'abrogation de la TGAP, notamment sa rétroactivité.L'organisation professionnelle et la CGI viennent de saisir Olivier Dussopt, ministre...

15/10/2021 | FedaTaxes
Salesfactory Automotive recense les garages

Salesfactory Automotive recense les garages

Eurorepar étoffe sa gamme de lubrifiants

Eurorepar étoffe sa gamme de lubrifiants

Castrol Engine Shampoo redonne vie au moteur

Castrol Engine Shampoo redonne vie au moteur

Plus d'articles