Federal-Mogul lance une nouvelle technologie de segment de piston
La division Powertrain de l’équipementier américain a développé un nouveau segment de piston destiné aux motorisations diesel des véhicules utilitaires. Il renforce la capacité d’étanchéité des gaz en stabilisant le mouvement dynamique du segment et en homogénéisant le film lubrifiant.
Le profil de surface de glissement des nouveaux segments eLine destinés à la seconde gorge du piston a été conçu pour distribuer plus uniformément le lubrifiant autour des alésages de cylindre et pour modifier la zone de surface de glissement afin de réduire les forces de pression des gaz.
Et les résultat sont là, offrant un meilleur rendement du moteur, une plus grande robustesse et une réduction des émissions. Les essais au banc de ce segment sur différents moteurs Diesel ont par ailleurs démontré qu’il y avait une diminution sensible des fuites de gaz, pouvant atteindre 20 %. Cette amélioration se traduit directement soit par une hausse de la pression moyenne effective, soit par une baisse de la consommation de carburant.
Les segments utilisés dans la seconde gorge, sur les moteurs de véhicules utilitaires, sont majoritairement conçus avec un profil de face de glissement conique. Ces segments permettent le maintien d’un film lubrifiant homogène dans des conditions difficiles telles que la déformation de l’alésage ou des problèmes d’alimentation en huile. Le profil conique assure également une zone de face de glissement relativement importante pouvant se traduire par une instabilité radiale du segment, due à un déséquilibre de la pression entre les diamètres intérieur et extérieur.