Federal-Mogul modélise les nouvelles soupapes

Jean-Marc Gervasio

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Federal-Mogul modélise les nouvelles soupapes

Federal-Mogul modélise les nouvelles soupapes

L’équipementier américain a trouvé le moyen de réduire le temps nécessaire au développement des soupapes de moteur grâce à un nouveau modèle de simulation.
En améliorant la précision des déformations et contraintes calculées sous charge, cette méthode permet d’évaluer avec une fiabilité accrue la résistance à la fatigue de la soupape et contribue au choix optimal du matériau dès le tout premier stade de la conception d’un nouveau moteur.

De nouveaux tests

En termes de conception des soupapes pour moteurs à combustion, notamment celles présentant un niveau élevé d’induction forcée par la suralimentation, une attention particulière est accordée aux conditions de charge lors de la fermeture de celles-ci. Le dispositif de commande des soupapes est souvent encore en cours de développement au moment de la conception des soupapes destinées à de nouveaux projets de moteur. Cette situation oblige les fabricants de ces composants à utiliser des modèles de simulation simplifiés et à limiter l’évaluation de charge des soupapes aux principaux paramètres, tels que la vitesse de fermeture, la force de rappel du ressort et le jeu entre la tige et le guide.

Les résultats établis à l’aide de ce nouveau modèle de simulation ont été confirmés par des tests pratiques. Réalisés sur un banc d’essai de soupapes mis au point par Federal-Mogul, ces tests permettent d’actionner une seule soupape et d’évaluer des séquences individuelles de fermeture. Le banc est mieux adapté à la validation du modèle de simulation qu’une culasse complète, ce pour différentes raisons : plus grande souplesse au niveau de la géométrie pouvant être testée, meilleure maîtrise des mesures et meilleur accès aux techniques de mesure.

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