Ferrari propose déjà plusieurs modèles hybrides dans sa gamme, à l'image de la nouvelle 296 GTS.
© Ferrari
Ferrari vient d’annoncer un plan de développement qui prévoit l’arrivée d’un premier modèle 100 % électrique en 2025. Près de 15 nouveaux modèles seront lancés entre 2023 et 2026, afin d’atteindre 80 % des ventes globales avec des véhicules électrifiés.
Ferrari se lance dans l’électrique. La marque au cheval cabré vient d’annoncer son plan de développement jusqu’en 2030, comme le révèle Automotive News Europe. Dans le cadre d’une journée investisseurs, Benedetto Vigna, directeur général du constructeur, a annoncé l’électrification de la marque. Ferrari souhaite s’appuyer sur l’électrique et le numérique pour hausser le niveau de ses voitures dans le futur. Un choix sans doute imposé par le contexte global, pour une marque qui développe déjà des modèles hybrides depuis plusieurs années. Le dirigeant a annoncé l’arrivée d’une première Ferrari 100 % électrique en 2025, sans préciser toutefois s’il s’agira d’un coupé, d’une version du futur SUV Purosangue ou d’un autre véhicule. Le constructeur de Maranello développera ses propres moteurs électriques, convertisseurs et modules de batteries. Ce modèle électrique sera assemblé sur une nouvelle ligne au sein de l’usine historique de Maranello.
15 nouveaux modèles entre 2023 et 2026
Ce premier véhicule électrique ne sera pas la seule nouveauté de la marque puisque le plan produit annoncé comprend 15 nouveaux modèles entre 2023 et 2026. L’électrification de Ferrari passera par de nouvelles motorisations hybrides, afin d’accélérer la transition de la marque. Ainsi, les modèles hybrides devraient passer de 20 % des ventes en 2021 à 55 % en 2025. Leur proportion devrait tomber à 40 % en 2030, en raison d’une percée de l’électrique pur, qui devrait également représenter 40 % des ventes globales au même moment. En 2030, 20 % seulement des Ferrari vendues devraient être propulsées par un moteur thermique. Un basculement rapide et coûteux, puisque la firme prévoit d’investir 4,4 milliards d’euros d’ici à 2026, notamment dans le développement produit.