Feu vert au rachat d'Aviva France par Aéma (Macif)
L’Autorité de la concurrence vient de donner son accord au projet de rachat d’Aviva France par Aéma (Aésio et Macif). Une opération qui vise à former le deuxième plus grand groupe mutualiste en France.
L’Autorité de la concurrence vient de rendre un avis favorable au projet de rachat d’Aviva France par Aéma. Une opération qui vise à créer le deuxième groupe mutualiste en France, derrière Covéa (GMF, MAAF, MMA). Aéma est né le 1er janvier 2021 du rapprochement d’Aésio et de la Macif. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et rassemble plus de 8 millions d’adhérents et sociétaires. Grâce à la Macif, ce groupe est l’un des principaux acteurs du marché de l’assurance automobile en nombre de contrats. Le rachat d’Aviva France devrait donc avoir des conséquences sur les réseaux de réparateurs agréés des deux assureurs. Les conditions d’agrément, le nombre de réparateurs et les conditions commerciales pourraient donc évoluer, même si ces éventuels changements ne sont pas pour tout de suite. En revanche, le coup d’envoi est donné pour finaliser ce rachat à 3,2 milliards d’euros avant la fin de cette année.
Rachat satisfaisant en interne
Aviva France appartient au groupe anglais Aviva plc, qui se recentre sur ses marchés de prédilection, au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. La mise en vente de la filiale française avait donné lieu à plusieurs offres mais celle du groupe français a retenu l’attention de la maison-mère et a rassuré en interne. Aviva France devrait donc renforcer le portefeuille d’Aéma sur le marché français. Cette filiale représente actuellement un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, dont 1,4 milliard d’euros dans l’assurance dommages (hors santé). Sur toutes ses activités, elle regroupe 3,1 millions de clients, 1 000 agents généraux et 1 200 courtiers actifs. Elle est le partenaire de l’Afer (Association française d’épargne et de retraite) dans le domaine de l’assurance-vie, qui rassemble 760 000 adhérents épargnants. Aviva France annonce un réseau de réparateurs agréés de 2 000 ateliers en France. De son côté, la Macif revendique 5 000 garages agréés.