Feu vert pour le rachat total d’Allopneus par Michelin

Fabio CROCCO

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Feu vert pour le rachat total d’Allopneus par Michelin

© Allopneus

En août dernier, Michelin annonçait la reprise à 100 % d’Allopneus. Considérant que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence, l’Autorité l’a donc autorisée sans condition.

Même si le groupe Michelin détient déjà le contrôle conjoint d’Allopneus, l’Autorité de la concurrence a procédé à l'analyse détaillée des effets concurrentiels de l’acquisition par l’industriel du capital restant (60 %), initialement détenu par Hevea Holding, dans la mesure où Michelin pourra, une fois l’opération réalisée, définir et bénéficier entièrement de la politique opérationnelle courante du site de e-commerce.

L’Autorité de la concurrence a pu écarter tout risque de hausses tarifaires liées à ce rachat. Elle s’est notamment appuyée sur les parts de marchés combinées limitées, leur faible superposition et la présence d’une pression concurrentielle significative notamment de la part d’opérateurs concurrents tels que Bridgestone et Goodyear en amont ou 1001pneus (13 % de part de marché), 123pneus (9 %), Norauto (8 %) ou Pneus Online (5 %) en aval.

Pour ce qui touche le barrage aux autres marques de pneumatiques, l’Autorité a écarté tout risque concurrentiel. Elle a notamment considéré qu’il subsisterait des débouchés alternatifs à Allopneus pour les fabricants concurrents. « Nous avons constaté que les consommateurs de pneus en ligne multipliaient les sources d’informations avant de procéder à leur achat et qu’ils étaient sensibles au prix. Dans ce contexte, et dans la mesure où la notoriété d’Allopneus ne lui confère pas d’avantage comparatif par rapport à ses concurrents, l’Autorité a considéré qu’une tentative de Michelin de mettre en avant de manière préférentielle ses produits sur le site d’Allopneus n’aurait pas d’effet anticoncurrentiel », explique l'Autorité de la concurrence.

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