Fiat Professional abandonne son utilitaire Talento et ressuscite le Scudo

Antonin Moriscot

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Fiat Professional abandonne son utilitaire Talento et ressuscite le Scudo

Les Scudo et Ulysse font leur grand retour dans la gamme Fiat.

© Fiat Professional

Le constructeur italien annonce le lancement d'une nouvelle génération de fourgon moyen. Fabriqué en France - à nouveau sur une base technique de l'ex-groupe PSA - ce VUL répondra au nom de Scudo tandis que sa déclinaison VP sera appelée Ulysse, en hommage au grand monospace des années 1990-2000.  

La gamme Fiat Professionnal évolue. En parallèle de l'arrivée d'un Ducato profondément remanié et de sa version 100 % électrique E-Ducato, le constructeur transalpin annonce la commercialisation imminente d'une nouvelle génération de fourgon compact. Reprenant le patronyme Scudo (utilisé de 1995 à 2016) ce fourgon moyen sera bâti, comme à ses débuts, sur une plateforme issue de l'ex-groupe PSA. Un choix logique et rationnel puisque les deux constructeurs mariés début 2021 ont donné naissance à Stellantis. Clone des Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et Toyota Proace, le Scudo de troisième génération sera produit dans son usine historique de Sevel-Nord, située à Hordain, près de Valenciennes, dans le nord de la France. En conséquence, le lancement de ce nouvel utilitaire - comme de la troisième génération d'Opel Vivaro en 2019 - met un terme à l'accord conclu avec Renault. L'actuel Talento étant produit à Sandouville sur la base du Trafic.

>> À LIRE AUSSI : Stellantis inaugure son centre professionnel dédié aux VUL transformés

D'une manière plus concrète, le nouveau Scudo sera disponible en trois longueurs (M, L et XL) et différentes carrosseries : van, combi et plancher cabine. Fiat Professionnal indique en outre qu'à l'image de ses cousins, le véhicule sera commercialisé en versions thermique (Diesel) et électrique. Cette dernière répondant "à la transition en cours [des professionnels] vers la mobilité zéro émission et témoignant concrètement de la stratégie d'électrification globale de Stellantis" pour qui d'ici 2030, "les véhicules à faibles émissions devraient représenter 70 % des ventes en Europe et plus de 40 % aux États-Unis".

Le monospace Ulysse revient aussi dans la course 

Concernant la version VP du Scudo pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes à bord, Fiat a décidé de réutiliser le patronyme Ulysse accolé à ses grands monospaces de 1994 à 2010. Comme le Scudo, le Fiat Ulysse sera proposé en thermique et en électrique. Ainsi, ces deux modèles "donnera un coup de fouet aux gammes des deux marques turinoises [Fiat Professionnal et Fiat, ndlr] en servant de solution zéro émission destinée aux familles nombreuses, au marché des véhicules de loisirs, au transport avec chauffeur, aux professionnels et aux carrossiers", précise le constructeur italien dans un communiqué. L'ensemble des caractéristiques techniques, la structure de gamme ainsi que les tarifs n'ont pour l'heure pas été précisés. 

 

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