Fiat croit encore en Lancia
Lancia va mieux. La survie du malade n’est plus immédiatement en cause. La marque vient même de présenter la Delta, son premier nouveau modèle depuis plusieurs années. Il s’agit d’une berline chic qui sera commercialisée en juin. En 2007, la marque italienne a vendu 122 000 véhicules dans le monde, soit une hausse de presque 5 %. Jusque-là, cette résurrection s’appuyait en grande partie par le marché italien, mais la part du reste du monde progresse, elle devrait atteindre 40 % en 2008, contre 20 % voilà seulement trois ans. En France, le réseau Lancia est en pleine redéfinition. Il compte actuellement 140 concessions et devrait finir 2008 à 167 points de vente, la plupart accolés au panonceau Fiat ou Alfa. Désormais, les points de vente Lancia seront bien signalisés et visibles. Les show rooms seront autonomes. Chez nous, la hausse des ventes en 2007 atteint 6,7 % à 4257 véhicules. Pour l’avenir, Lancia compte développer les ventes aux entreprises, qui concernent, pour l’instant, une centaine d’unités par an et qui devraient représenter 500 ventes en 2008. Les nouveautés produits contribueront également à atteindre ces résultats avec, bien entendu, la Delta en juin prochain et surtout la nouvelle Ypsilon en septembre 2009.