Fiat Croma SW

Yves GUITTAT

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Fiat Croma SW

Fiat Croma SW

Pour bien marquer la différence et prouver les qualités de ses nouvelles autos, Fiat offre comme sur la Bravo : une remise et/ou 5 ans de garantie ou 500 000 kilomètres aux entreprises. Et c’est effectif depuis le 1er janvier 2008 !

Pas moins de 120 millions d’euros ont été investis par Fiat pour “restyler” sa Croma station-wagon ; soit la définition break de la familiale maison puisque cette dernière carrosserie est en progression sur le marché européen, tandis que les berlines déclinent… Il n’y aura donc pas de version berline de cette nouvelle Croma dont la refonte sera suivie par l’arrivée d’un nouveau Multipla, une offre alternative au break pour satisfaire et servir les familles. D’ici-là, notre Croma SW, redessinée est beaucoup plus esthétique avec un porte à faux avant raisonnable et commercialisée depuis début mars avec pour ambition, d’atteindre les 1 500 unités d’ici à la fin 2008 (2 000 véhicules ont été vendus en France depuis le lancement de la première version en 2005).

Bien dotée en taille, équipements et motorisations

Généreuse avec sa longueur totale (4,78 mètres) sur un empattement de 2,70 mètres, elle affiche 1,60 m de haut et 1,77 m de large. L’habitacle est ainsi rehaussé avec un plancher plat et un volume utile allant de 500 litres (banquette arrière en place) à 1 610 litres (banquette arrière 60 /40 rabattue). Le coffre est complété par un espace de rangement discret sous le plancher, dont le couvercle peut être replié pour encore plus de place disponible (en option). L’autre avantage de ces proportions c’est la surface vitrée qui atteint 3,3 m2, au profit de la visibilité à toutes les places et de la luminosité ambiante. Une sensation encore accentuée par les 5 m2 du double toit ouvrant.

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L’habitacle quant à lui reçoit un nouveau volant, de nouveaux équipements et de nouveaux habillages et selleries en tissu ou en cuir. Parallèlement à la finition Emotion, les nouvelles Croma SW Diesel sont proposées en finition Elegance GPS. Deux packs (Pack Media et Pack Luxe) complètent l’offre autour de trois motorisations : essence 1.8 l MPI 16v de 140 ch et deux motorisations Diesel Multijet : le 1.9 l Mjt 8v 120 ch de notre essai et le 1.9 l Mjt 16v 150 ch. Ceux-ci sont accouplés avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et dernier (150 ch) peut recevoir en option une boîte automatique à 6 rapports et commande séquentielle et un filtre à particules DPF. Quant au comportement routier, il est sans surprise, globalement bon.
Inauguré sur la Bravo, le principe des garanties complémentaires, primitivement accordé aux seuls particuliers est désormais disponible (1er janvier 2008) sur Croma SW avec au choix : une remise, la garantie de 5 ans ou 500 000 km ou encore les deux. C’est selon et seulement en dehors des contrats de LLD, car il faut bien que ces derniers vivent !

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