Fiat Professional brille grâce à son réseau

Eloïse LE GOFF-BERNIS
Fiat Professional brille grâce à son réseau

Fiat Professional brille grâce à son réseau

Fort de ses 36 403 immatriculations réalisées en 2008 (+ 10 %), de ses 8 % de part de marché, de sa gamme attractive et surtout de la performance de son réseau dédié, Fiat Professional est armé pour affronter l’année 2009. Si la marque italienne entend consolider sa position de premier importateur sur le marché VU français, elle ne cache pas non plus son ambition de chiper à Volkswagen la seconde place en Europe.

Réseau idéal

Selon Christophe Bertoncini, directeur de Fiat Professional, le marché utilitaire hexagonal devrait terminer l’année en baisse de 15 %. Pour tenir le cap, ce dernier assure qu’il ne cèdera pas aux sirènes des ventes aux loueurs de courte durée nationaux (1 484 immatriculations en 2008, soit une baisse de 0,54 %) et continuera vaille que vaille à privilégier le canal porteur de son réseau de distribution. Composé de 181 contrats de distributeurs et de 230 sites, le réseau Fiat Professional réalise à lui seul les deux tiers de la performance nationale du constructeur. « Nous avons le réseau que nous souhaitons avoir », souligne C. Bertoncini. Résultat : les distributeurs Fiat Professional ont signé 20 941 immatriculations en 2008, soit une croissance de 23,52 %. « Nous avons conservé la base solide de notre clientèle constituée des commerçants et artisans, mais aussi fédéré des PME locales », justifie C. Bertoncini. Lorsque l’on sait que le réseau n’écoulait que 10 534 unités en 2005, on mesure la dynamique commerciale réalisée en quatre ans ! À noter que 18 % des ventes sont effectuées – complémentarité oblige – par 21 concessionnaires Iveco ralliés à la cause Fiat Professional. Cependant, le réseau doit s’attendre, cette année, à une chute de 5 % de ses immatriculations de VU Fiat. Opération offensive en vue ! À nombre de jours ouvrables comparables, le marché accuse – 17% depuis le début de l’année.

Nouveautés

« Nous investissons plus cette année qu’en 2008 et prônons le retour à du basic efficace et à de la proactivité commerciale de la part de nos vendeurs spécialisés », explique C. Bertoncini qui va continuer, de son côté, à séduire la clientèle des grands comptes qui a représenté 3 918 immatriculations (+ 48,47 % !) l’an dernier et devrait atteindre 4 500 livraisons en 2009. Reste, aussi, à maintenir le leadership de Fiat sur le marché des camping-cars (11 729 livraisons en 2008). Complète à l’exception du segment A1, la gamme de l’importateur va prendre des couleurs prochainement en s’enrichissant d’un Fiorino à la motricité accrue et d’un Fiorino et Ducato au GNV et surtout d’un tout nouveau Doblo Cargo. Le Ducato minicar a déjà fait son apparition.

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