Filière automobile~: Emmanuel Macron promet de défendre l'hybride au niveau européen

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

,
Filière automobile~: Emmanuel Macron promet de défendre l'hybride au niveau européen

Filière automobile~: Emmanuel Macron promet de défendre l'hybride au niveau européen

Le 12 juillet, lors d’une réunion à l’Élysée avec l’ensemble de la filière automobile, le président de la République a défendu l’hybride tout en concédant la fin du moteur thermique pour 2035 comme l’annoncera la Commission européenne le 14 juillet.

Hier, lundi 12 juillet, à l’issue du conseil de défense, Emmanuel Macron a réuni les représentants de l’ensemble de la filière automobile. Cette réunion au sommet intervient deux jours avant la publication, le 14 juillet, de la feuille de route européenne sur la révision des objectifs de réduction de CO2 d’ici à 2035. Elle se tient également à six mois de la présidence française de l’Union, décisive dans des arbitrages finaux qui dessineront le paysage industriel et des entreprises de l’automobile des prochaines décennies.

« Il ne faut pas accélérer le mouvement »

Lors de cette réunion, Emmanuel Macron a défendu une approche pragmatique pour défendre et promouvoir auprès de Bruxelles la filière automobile qu’il juge comme un actif stratégique essentiel. Pour cela, il a appelé l’ensemble des acteurs à parler d’une seule et même voix. L’angle de cette défense étant le véhicule hybride comme instrument de transition, afin de ne pas « ajouter de contraintes à un secteur déjà sous pression ».

Une position difficile à défendre au niveau européen

Au niveau européen, la position de la France s’annonce complexe pour éviter la fin du thermique en 2035. L’Allemagne et plusieurs autres pays de l’Union défendent, en effet, la position d’un Green Deal renforcé. Bien implantés aux États-Unis et en Chine, les constructeurs allemands pourront tout simplement continuer à commercialiser leurs véhicules thermiques sur ces marchés au contraire des constructeurs français fortement dépendants de l’Europe.

La Commission européenne annoncerait le zéro émission pour 2035

Pour rappel, avec cinq ans d’avance sur le programme initialement prévu, la Commission européenne pourrait annoncer le zéro émission, le 14 juillet, soit la fin définitive de la production et de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035 dans tous les États membres. Cette annonce concernait également l’ensemble des véhicules hybrides. Cette annonce se fera dans le cadre du paquet législatif « Fit for 55 », la Commission finalise actuellement sa proposition de directive modifiant la directive 2003/87/CE et la décision (UE) 2015/1814 visant à renforcer le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne et à l’étendre avec l’ambition climatique accrue de l’Union pour 2030.

À l’occasion de cette réunion, la PFA a rappelé que 100 000 emplois seraient menacés selon un rapport de l’Observatoire de la métallurgie, estimant à 17,5 milliards d’euros le montant des aides de l’État sur quatre ans nécessaire pour financer cette transition vers l’électrique.

50 000 emplois en jeu pour la filière aval

De son côté, le CNPA a demandé la mise en place d’une task force, afin de défendre les 50 000 emplois en jeu pour la filière aval et financer le coût de la mobilité et de l’émergence de nouveaux métiers. Le syndicat de la filière aval a, par ailleurs, présenté un projet de financement des infrastructures de recharge à travers des dispositifs d’aide régionale. Francis Bartholomé a également défendu le principe de la prime à la conversion afin d’être en ligne avec l’objectif de l’État de mettre au rebut un million de véhicules.

Nous vous recommandons

Fiat fait essayer sa 500 durant 48 heures

Fiat fait essayer sa 500 durant 48 heures

Fiat lance une campagne d’essais de sa gamme 500 pendant 48 heures. Le temps pour les clients d’apprécier le véhicule dans les conditions de la vie courante. Une offre proposée à 30 euros par jour.Pour soutenir les ventes de sa...

03/12/2021 | ConstructeursFiat
Aiways vise les 3 000 immatriculations en Europe en 2021 

Aiways vise les 3 000 immatriculations en Europe en 2021

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Subaru présente son SUV électrique Solterra

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Viaxel devient Sofinco Auto Moto Loisirs

Plus d'articles