Fin de l'essence et du diesel pour les VP et les VU dès 2035

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Fin de l'essence et du diesel pour les VP et les VU dès 2035

Comme attendu depuis plusieurs mois, la Commission européenne a publié le 14 hier, 14 juillet 2021, son nouveau paquet climat baptisé "Fit for 55". Lequel vise une réduction de 55 % des émissions de CO2 en 2030 (par rapport à 1990) pour aboutir au zéro carbone pour l’automobile en 2035, soit l’interdiction de fait des véhicules thermiques, y compris hybrides, pour les voitures et les camionnettes.

Le 14 juillet, la Commission européenne a publié un total 16 textes, donc deux communications, pour un total de 3 795 pages consultables ici. Baptisé "Fit for 55" (ajustement à 55, NDLR), ce paquet climat contient douze projets de règlements et de directives visant à mettre l’Europe sur la voie de la neutralité climatique d’ici à 2050 : de l’agriculture aux transports aériens en passant bien évidemment par l’automobile. Ce Green Deal renforcé est évidemment un saut historique assez unique dans le monde qui vise tous les secteurs d’activité à travers une réduction de 55 % des émissions de CO2 (par rapport à 1990). Mené par Frans Timmermans, social-démocrate néerlandais et vice-président de la Commission européenne, ce nouveau paquet climat ouvre la voie à de profonds changements dans l’ensemble de l’Union européenne dans les dix prochaines années.

L’hybride sera difficile à défendre au niveau français

Au niveau français, le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron avait promis de défendre l’hybride au niveau européen. La France, qui occupera la présidence de l’Union dans six mois, dispose pourtant d’une marge de manœuvre très réduite. Plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, sont en effet favorables à ce nouveau paquet climat pour l’automobile. Les constructeurs allemands n’étant pas aussi dépendants de l’Union européenne dans leurs ventes au contraire de Stellantis et du groupe Renault. Ce qui leur ouvre la voie à une commercialisation de leurs véhicules thermiques aux Etats-Unis et en Chine notamment.

Le zéro carbone pour l’automobile en 2035

Au niveau de l’automobile, l’accélération est encore un peu plus importante puisque la Commission européenne vise la commercialisation de véhicules zéro carbone en 2035. Le point de passage en 2030 obligera les constructeurs à commercialiser des véhicules émettant -55 % de CO2 (par rapport à 2021). Cette réduction drastique concernera aussi les camionnettes à hauteur de -50 % à la fin de la décennie également (par rapport à 2021). Pour rappel, cette réduction était initialement fixée - 37,5 %, soit un saut supplémentaire de plus de 15 points.

Redouté par l’ensemble de la filière automobile, un saut supplémentaire a été fixé par la Commission en 2035. Il vise tout simplement la commercialisation de voitures particulières et camionnettes zéro carbone en 2035. Cet objectif interdit de fait les véhicules thermiques et hybrides à cette échéance.

À NOTER : Radical, l’engagement pris par la Commission européenne devra être voté par le Parlement européen et les États membres, dont la France qui a déjà pris l’initiative de bannir les moteurs thermiques à l’horizon 2040.

Une réglementation CAFE adaptée à ce nouveau paquet

Ce bannissement des énergies fossiles dans l’automobile ouvre la voie à une accélération de l’électrification des modèles commercialisés en Europe dans les 14 prochaines années. La réglementation européenne CAFE, qui sanctionne depuis 2020 les constructeurs automobiles en cas de dépassement des rejets, devrait être adaptée en conséquence.

L’électrique et l’hydrogène : les nouvelles énergies dans l’automobile

Ce nouveau paquet climat pose plusieurs questions quant au principe de neutralité technologique qui était la base de ces réductions d’émission de CO2 dans l’automobile. La voie est désormais ouverte au développement des véhicules full électriques dans les années à venir. Ce qui pose un ensemble de problèmes pour la mobilité urbaine et surtout inter-urbaine. Reste à savoir comment évoluera la filière hydrogène qui pose encore beaucoup de contraintes pour un développement des voitures particulières.

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