Fin de la prime à la casse, les marchés s'envolent !
La France n’est pas le seul marché où les ventes s’envolent. L’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne connaissent pareille situation. À peu près à chaque fois, la même cause produit les même effets. Chez nous, la très bonne santé du marché s’explique par la réduction annoncée de la prime à la casse en janvier prochain. Dans l’Hexagone, la hausse dépasse 40 %. En Espagne aussi le marché décolle après des baisses impressionnantes ces derniers mois. Mais, là aussi, c’est le plan d’aide “2000E” encourageant l’achat de véhicules rejetant moins de 149 g/km de CO2 qui explique ce revirement du marché. En novembre, les immatriculations chez nos voisins ibères ont progressé de 37 %. Cependant, cela ne suffit pas pour inverser la tendance sur l’année : depuis janvier, le marché espagnol reste en recul de plus de 20 %. Même son de cloche dans la Botte. Les Italiens ont acheté 31 % de véhicules en plus en novembre 2009. Et, là encore, c’est notamment le spectre de l’arrêt de la prime à la casse, à la fin de l’année, qui pousse les Italiens chez leurs concessionnaires. Comme en France, l’État réfléchit à l’instauration de nouvelles mesures visant à réduire les effets qu’aurait entraînés un arrêt brutal. Nos voisins transalpins pourraient finir l’année dans le vert si décembre poursuit sur la même tendance. Enfin, outre-Rhin, les ventes s’améliorent de 20 % le mois dernier. Et, là aussi, c’est la prime à la casse qui tire le marché. Les spécialistes craignent que ces résultats encourageants ne soient suivis par de beaucoup moins bons l’an prochain, une fois les aides stoppées.