En 2035, il ne sera plus possible de commercialiser des véhicules thermiques en Europe.
© Montage : L'Automobile & L'Entreprise - Auto Infos
Les 27 pays membres de l'Union européenne ont validé le texte actant la fin de la vente des voitures à moteur thermique en 2035, malgré un blocage depuis le 7 mars dernier. Bien que l'Allemagne ait proposé l'utilisation du e-carburant, cette décision n'a pas été officialisée car le texte initial reste inchangé.
La présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne a annoncé le 27 mars 2023 que les 27 pays membres ont largement soutenu le texte actant la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035, lors de leur réunion à Bruxelles. À partir de 2035, les véhicules à moteur thermique tels que les modèles essence, diesel et hybrides seront remplacés par des véhicules électriques, avec zéro émission de CO2. Malgré le blocage de l'Allemagne pendant plusieurs semaines, l'utilisation de e-carburant n'a pas été incluse dans le texte final. Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, avait suggéré cette possibilité le dimanche 26 mars sur son compte Twitter.
« Non, le texte sur l'interdiction des voitures thermiques en #2035 n'a pas été modifié et ne le sera pas », a-t-il commenté.
Pour l'instant, aucun texte ne fait état du carburant synthétique souhaité par l'Allemagne. Cette éventualité fera l'objet d'une discussion ultérieure entre Frans Timmermans, commissaire européen à l'environnement, et l'Allemagne.
e-carburant : l'Allemagne n'a rien gagné officiellement
Le carburant synthétique est une technologie qui a été explorée depuis la crise pétrolière de 1974, mais qui a jusqu'à présent été un échec sur le plan économique et énergétique. Malgré plusieurs tentatives pour en produire, sa rentabilité énergétique est très faible, ne dépassant pas 15 % lorsque utilisé dans une voiture thermique, comparée à 75 % pour l'électricité stockée dans une batterie électrique. De plus, le carburant synthétique émet autant de NOx qu'un carburant fossile.
Le processus de production du carburant synthétique commence par une électrolyse pour séparer l'eau en hydrogène et oxygène, nécessitant beaucoup d'énergie. Ensuite, l'hydrogène est mélangé au dioxyde de carbone pour créer un carburant synthétique liquide. Cependant, malgré les avancées technologiques, le carburant synthétique demeure inefficace et coûteux à produire.