Financement automobile : un bilan 2021 en phase avec la baisse des ventes de véhicules neufs

Financement automobile : un bilan 2021 en phase avec la baisse des ventes de véhicules neufs

Le financement automobile subit la crise en 2021.

© Auto Infos

D'après les données de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), les financements d'automobiles neuves ont diminué de -5,3% en 2021 par rapport à l'année précédente pour une production financière totale de 9 milliards d'euros. Face à un financement des voitures neuves en berne, le véhicule d'occasion soutient l'activité financière du secteur à lui seul. 

 

 

Sur un marché automobile en déclin,  les immatriculations de voitures particulières neuves ayant chuté de ‐25% par rapport à 2019 à 1,66 million d’unités, les financements d’automobiles neuves ont diminué de ‐5,3% en 2021 pour un montant total de 9 milliards d’euros.

La location avec option d'achat pèse 82% des financements

L''Association Française des Sociétés Financières (ASF) note toutefois une évolution contrastée de ces financements avec d’une part, une hausse timide des opérations de Location avec Option d'Achat (LOA)  (+1,2% à 7,3 milliards d’euros) et d’autre part, l’effondrement des crédits affectés (‐26,2% à 1,6 milliards d’euros). A noter encore que la part de la LOA dans l’activité automobile continue de se renforcer. Elle représente 82% des financements des voitures particulières neuves.

Au cours de l’année 2021, rythmée par la crise sanitaire et celle des semi-conducteurs, seul le premier trimestre ressort en hausse (+2,9%). En effet, les financements régressent au printemps (‐5,5%), puis la baisse s’accentue au second semestre (‐5,9% durant l’été et ‐11,9% au quatrième trimestre). Sur le seul mois de décembre, l’activité s’est contractée de ‐9,3% par rapport au même mois de 2019.

Le véhicule d'occasion sauve le financement automobile

Contrairement aux automobiles neuves, le marché des voitures particulières d’occasion est bien orienté : les immatriculations sont en hausse de +3,9% par rapport à 2019 à 6 millions d’unités. Dans ce contexte, avec 5,3 milliards d’euros en 2021, les financements d’automobiles d’occasion augmentent de +9,4% par rapport à 2019.

La LOA sur les véhicules d'occasion : 22%

Cette belle performance s’explique principalement par la hausse fulgurante des opérations de Location avec Option d'Achat (+79,8% à 1,2 milliard d’euros), tandis que les crédits affectés sont en léger recul (‐1,7% à 4,1 milliards d’euros). Désormais, 22% des voitures particulières d’occasion sont financées  par LOA, alors qu’en 2020 la part de la LOA atteignait seulement 14%.

Au cours de l’année, les financements (crédits affectés et LOA confondus) se sont particulièrement développés au quatrième trimestre avec un bond des opérations de +21,7% par rapport à l’automne 2019 (+18,9% en décembre). Cette forte croissance intervient après +7,8% au troisième trimestre, +1,6% au printemps et +6,7% en début d’année.

Nous vous recommandons

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement annonce le lancement de « Rebond Industriel ». Ce dispositif a pour but d'accompagner les territoires concernés par les transformations de la filière automobile.Le ministre de l'Économie des finances de la souveraineté...

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

Plus d'articles