Le financement des véhicules neufs et d'occasion est resté orienté à la hausse en janvier 2023.
© Cupra
Selon les données de l’Association française des sociétés financières (ASF), les financements liés à l’automobile ont progressé en janvier 2023, sur un marché global du crédit plus timide.
Au mois de janvier 2023, le marché français du crédit à la consommation a augmenté de 2,2 % par rapport à l’année précédente. Sur les trois derniers mois, la tendance s’inverse, avec un léger recul de 0,4 %. L’Association française des sociétés financières (ASF) précise dans ses statistiques que les prêts personnels ont poursuivi leur baisse, avec un recul de 17,6 % en janvier. Au contraire, le crédit renouvelable a connu une hausse de production de 14,7 % en janvier.
Financements VN et VO en hausse
Dans l’automobile, l’ensemble des financements de véhicules neufs a augmenté de 5,2 % au mois de janvier et de 5,8 % sur les trois derniers mois. Les crédits affectés ont limité leur hausse à 2 %, tandis que la LOA a augmenté de 5,8 %. Sur le marché du véhicule d’occasion, les financements ont progressé de 12 % en janvier et de 6,2 % sur les trois derniers mois. La LOA a marqué le pas, même si son orientation est restée positive, avec + 2,9 %. Dans le même temps, les crédits affectés ont augmenté de 15,2 %.