First Stop lance le forfait kilométrique pour petites flottes

Fabio CROCCO

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First Stop lance le forfait kilométrique pour petites flottes

First Stop lance le forfait kilométrique pour petites flottes

Dans un contexte où le marché du pneumatique PL est en baisse (-11% sur 2012), avec des faibles perspectives de croissance sur les cinq prochaines années, First Stop, réseau de services pneumatique appartenant à Bridgestone, lance une nouvelle offre à destination des flottes PL : First Stop Fleet. La promesse étant de faire baisser le budget pneumatique, 5% des dépenses d’exploitation d’un transporteur. D’après les données du CNR, les transporteurs dépensent chaque année par camion plus de 3200 euros pour les pneumatiques. Un poste en hausse de 7% en 2012 avec un prix de revient kilométrique moyen établie à 2,8 centimes.

First Stop Fleet propose 4 types de contrats de services répondant aux différents besoins de ses clients transporteurs. Parmi eux, un contrat kilométrique dernièrement proposé où le client, relative petite flotte de 50 à 500 cartes grises, paie au kilomètre, uniquement ce qu’il use. La redevance kilométrique est établie à l’avance, selon l’activité du transporteur et un barème établi par First Stop qui supporte le risque de se tromper et y perdre de l’argent. La redevance inclus toute la gestion des gommes, y compris le recreusage, le suivi des pressions et le rechapage, trois services sources d’économies substantielles. La flotte ne s’occupe de rien.

Le contrat kilométrique proposé par First Stop devrait logiquement s’appuyer principalement sur la dernière génération de pneumatiques « régionaux » proposée par Bridgestone. Des gommes présentées par le fabricant comme étant celles offrant le meilleur rendement kilométrique (voir Bridgestone challenge ses pneumatiques). Le programme a été dévoilé aux équipes commerciales de l’enseigne en début d’année et a été identifié comme l’un des axes majeurs de développement pour le réseau.

First Stop ambitionne d’être dans le trio de tête des prestataires grands comptes VL et PL d’ici à trois ans en doublant le chiffre d’affaires. Il réalise aujourd’hui entre 10 % et 15% de son CA avec une quarantaine de grandes flottes (dont plus de la moitié en PL), un chiffre en croissance de 20% en 2012.

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