First Stop s'attaque aux transporteurs

Frédéric MARTY

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L’enseigne du groupe Bridgestone développe ses offres envers les flottes et les professionnels du poids lourd.

Le réseau vient de mettre en place trois responsables pour les grands comptes nationaux ainsi qu’une équipe dédiée à cette activité au siège. « Nous avons mis en place une organisation qui colle à celle des clients grands comptes » remarque Laurent Proust, président de First Stop.

La mise en place d’un nouveau système informatique et le déploiement de 11 véhicules spécialisés dans le service mobile ont déjà permis à l’enseigne de progresser auprès des entreprises. Elle réalise ainsi 10 à 15 % de son chiffre d’affaires total auprès des flottes, pour un objectif de 20 à 25 % d’ici trois ou quatre ans. First Stop a également développé une plateforme de prise de rendez-vous en ligne spécialement pour Arval et vient d’être retenu parmi les prestataires officiels de La Poste.

Contrat kilométrique

Sur un marché du poids lourd difficile, First Stop déploie une nouvelle offre destinée aux transporteurs. L’enseigne vise des entreprises de 50 à 500 cartes grises et leur propose quatre types de contrats sous l’appellation First Stop Fleet. L’initiative la plus originale est le contrat kilométrique. Il s’agit d’un suivi du poste pneumatique comprenant tous les services disponibles (achat pneus, recreusage, rechapage, suivi des pressions, etc.). Le transporteur paie alors un prix au kilomètre.

Un contrat pour lequel First Stop s’engage à faire baisser le coût de ce poste de dépense. Le réseau doit donc faire un diagnostic précis de son client pour évaluer au mieux le tarif proposé. « Nous assurons tout le risque » confirme L. Proust. Une offre commerciale qui complète celle proposée récemment par Bridgestone à destination des grandes flottes. Cependant, First Stop utilisera les nouveaux pneumatiques japonais pour améliorer le rendement kilométrique de ses clients.

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