Entretien

Five Star partage sa feuille de route à Deauville

Fabio CROCCO
Five Star partage sa feuille de route à Deauville

Five Star partage sa feuille de route à Deauville

Five Star a rassemblé son écosystème à Deauville, du 17 au 19 septembre dernier, lors d’une convention qui a rassemblé 730 personnes. L’occasion pour le réseau aux 535 membres d’expliquer sa feuille de route où réparation-rapide, mobilité électrique et digitalisation s’entremêlent.

Sujet inéluctable du moment, le développement des véhicules électriques qui représenteront l’ensemble du parc roulant en 2050, a fait l’objet d’une table ronde dédiée lors de l’événement. L’occasion pour Five Star de revenir sur la mise en place en région (30 villes concernées), en partenariat avec le Cesvi, d’une formation sur l’habilitation électrique. À date, 250 ateliers sont habilités et l’ensemble du réseau le sera en fin d’année.

À ce jour, le réseau Five Star compte 535 adhérents. Depuis juin 2019, 71 garages ont rejoint l’enseigne. Les craintes de la crise sanitaire et l’attrait du nouveau concept de réparation rapide à la journée, Repair Zen, développé par Five Star, expliquent en partie cette croissance. Autre atout de l’enseigne : sa dynamique en matière d’accords avec les flottes et les donneurs d’ordres qui représentent en moyenne 15 % de l’activité d’un atelier. De nouveaux partenariats ont d’ailleurs été annoncés avec Vinci Construction, monpetitcarrossier.com, Pop3P, Théorème, Titi Floris et Bessé.

Stratégique Repair Zen

À ce stade, 230 carrossiers Five Star développent le concept Repair Zen. S’ajoutent à eux quatre centres dédiés. « Nous souhaitons que 300 carrossiers proposent le double flux d’en moins d’un an. L’objectif est aussi de porter à 15 le nombre de centres Repair Zen d’ici à un an. Produits de peinture, évolution de la nature des chocs, digitalisation, attentes des assureurs… les planètes sont alignées pour mettre sur la voie du succès Repair Zen », a déclaré Alain Bessin, président du réseau Five Star, bien conscient que certains ateliers se heurtent toutefois à une capacité d’organisation et au manque de personnel. Et de poursuivre : « Repair Zen propose une approche bien plus moderne de la carrosserie et redore son image. Nous serons très probablement copiés, mais jamais égalés. » C’est la branche formation du Cesvi qui aura en charge, en 2022, d’aller à rencontre des professionnels pour les sensibiliser et les former au concept de réparation rapide dans le cadre du Repair Zen Tour.

Gagner en notoriété

Sur le plan de la communication, Five Star a annoncé poursuivre sa communication grand public masse média en 2022. « Cette communication nous donne une vraie visibilité auprès des consommateurs mais aussi des apporteurs d’affaires et des carrossiers. Suite à cette première campagne, nous avons reçu de nombreuses sollicitations de la part des professionnels et les appels d’offres des flottes se multiplient », souligne Catherine Duyck, responsable marketing, communication et services au sein du réseau Five Star.

C’est aussi sur le canal du digital que souhaite progresser l’enseigne avec l’objectif de faire du Web un vrai levier d’entrées en ateliers. En octobre, un niveau site internet sera mis en ligne avec de nouveaux services comme la géolocalisation des ateliers, les propositions de rendez-vous ou encore la signature d’ordres de réparation. « Nous souhaitons multiplier par quatre le volume d’apports d’affaires depuis le Web », précise la responsable marketing. Cette stratégie digitale vient en support à l’enseigne Repair Zen tournée vers la réparation rapide à la journée et le hors assurance. Une enseigne stratégique pour le groupe Axalta, maison-mère de Five Star, alors que les donneurs d’ordres souhaitent raccourcir les délais d’immobilisation des véhicules en réparation.

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