Five Star s'engage sur un nouveau plan triennal : P3+

Christophe CARIGNANO

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Du 13 au 16 juin le réseau de carrossiers Five Star adossé au fabricant de peinture Axalta (ex Dupont) a opté pour une croisière en mer Méditerranée pour réunir ses adhérents lors de sa convention annuelle. Et ce fut une réussite puisque 57% des adhérents avaient décidé d’embarquer sur le port de Marseille.

Plusieurs temps forts ont ponctué ce rassemblement orchestré par Alain Bessin président du GIE Five Star. La stabilité tout d’abord à travers l’annonce de la nouvelle identité visuelle et de la nouvelle marche en avant du partenaire Axalta qui prend son indépendance de la multinationale Dupont de Nemours suite au rachat par le fonds d’investissement Carlyle. La marque Dupont Refinish devrait à son tour changer de nom et d’identité visuelle en septembre prochain pour boucler cette phase d’incertitude liée à la vente de l’entreprise qui représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.

Le second moment important est venu du bilan du plan "Ambition 2013 décrocher les étoiles" lancé à Biarritz en 2010. Ce plan très ambitieux devait permettre à 100% des adhérents de décrocher cinq étoiles. Ces étoiles étaient résumées par l’acronyme FACILE pour Finance et Gestion, Apporteur d’affaires, Communication et image, Implication, Labellisation et Environnement. Ce plan restera certainement comme le meilleur plan qualitatif de Five Star puisqu’il aura permis au réseau d’acquérir une homogénéité et de progresser en qualité. A l’annonce du bilan par Alain Bessin on ressentait presqu’une certaine déception dans les travées... Ce plan se terminait alors qu’il avait été moteur et synonyme de fierté pour de nombreux adhérents. Côté chiffres ce n’est pas 100% des carrossiers qui ont décroché cinq étoiles mais 41%. Rappelons aussi que 66% des adhérents possèdent 4 et 5 étoiles ce qui représente un taux de progression de 85% entre Facile 1 et Facile 6.

Avec un tel plan, le réseau Five Star s’est donné les moyens de négocier de nouveaux agréments avec les donneurs d’ordre ce qui est bien sûr le nerf de la guerre dans un secteur où les assureurs et mutuelles sont de plus en plus exigeants pour satisfaire leur client automobiliste. Au niveau des partenariats, les 407 carrossiers du réseau pourront également bénéficier d’un nouvel accord technique avec Diag Assistance et de formations aux véhicules hybrides et électriques via un accord avec le GNFA.

Troisième temps fort enfin, la divulgation du nouveau plan triennal jusqu’en 2016 : "P3+, Plus fort, Plus haut, Plus loin". Avec ce nouveau plan Alain Bessin et l’équipe d’Axalta emmenée par Jean-Claude Bartnicki souhaitent créer un véritable partenariat entre Five Star et les apporteurs d’affaires. Nouvel plan signifie aussi un nouvel acronyme à savoir : SOLIDE pour Scoring, Organisation, Labellisation, Implication, Diffusion et Environnement. De la pérennité de leur entreprise à l’environnement en passant par la communication 2.0 et Internet, Five Star met le paquet pour renforcer encore son réseau. En misant clairement sur les nouvelles technologies, l’enseigne a clairement le potentiel pour devenir la première enseigne nationale. Même si le réseau Axial conserve peut-être une petite longueur d’avance, Five Star franchit actuellement des étapes clés de son développement dans un secteur de la réparation collision qui chute de 7 à 8% par an depuis 2002 en raison de la politique de sécurité routière.

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