Five Star se retrouve autour de ses objectifs

Frédéric MARTY

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Five Star se retrouve autour de ses objectifs

Le réseau Five Star vient de tenir son congrès annuel après une interruption liée à la crise sanitaire. Des retrouvailles appréciées, qui ont permis de maintenir le cap vers un déploiement massif du label Repair Zen et vers l’arrivée de nouveaux outils digitaux.

Le réseau Five Star vient de se réunir en congrès à Deauville du 17 au 19 septembre. Des retrouvailles appréciées par les dirigeants de l’enseigne, ses adhérents et tous les partenaires présents. Malgré des conditions encore peu évidentes, Five Star a réussi à rassembler 730 personnes en Normandie pour faire le point sur les nouveautés proposées aux carrossiers. Ces derniers ont pu constater que leur enseigne ne stagnait pas malgré la crise sanitaire. En effet, plusieurs projets se concrétisent en cette rentrée, avec le renouvellement pour 2022 de la campagne publicitaire en télévision débutée cette année. Un relais de visibilité et de notoriété important, puisqu’il serait déjà à l’origine des nombreuses demandes d’adhésions enregistrées depuis le début de l’année. Cette publicité aurait aussi eu un impact auprès des apporteurs d’affaires et des flottes selon l’enseigne. Des répercussions relativement logiques, puisque l’angle choisi par Five Star concernait le service de réparation rapide Repair Zen. Ce label spécifique constitue une pièce maîtresse de la stratégie du réseau pour les années à venir.

Repair Zen en force

Plus que jamais, le label Repair Zen s’affirme comme l’une des armes majeures de Five Star pour préparer l’avenir. « Toutes les planètes sont alignées pour que ce service prenne de l’ampleur sur le marché. Nous avons un contexte favorable avec le développement du marché des flottes et des formules locatives auprès des particuliers. À cela s’ajoutent des outils digitaux adéquats, des produits et des méthodes de réparation spécifiques », explique Alain Bessin, président du GIE Five Star. Déjà adopté par 230 adhérents Five Star sur un total de 535, Repair Zen peut également être déployé sur un centre spécifique. Actuellement, quatre carrossiers Five Star ont choisi d’ouvrir un centre Repair Zen parallèlement à leur atelier principal. Parmi ceux-ci, CDR Group, implanté autour de Montpellier (Hérault), vient de lancer un centre Repair Zen un peu particulier. Équipé d’un nouveau logiciel de gestion et d’une cabine de peinture One Day Repair de Weinmann, cet atelier inaugure une nouvelle méthode de travail. Le logiciel dialogue avec la cabine afin de définir le meilleur process de réparation, les ingrédients et éléments nécessaires, ainsi que le coût et la marge de chaque opération. Un suivi très précis et en temps réel, qui devrait aider le chef d’entreprise mais aussi tout le réseau Five Star, en traduisant en chiffres le concept Repair Zen. Cependant, Repair Zen n’est pas le seul développement de Five Star.

Digitaliser pour plus de facilité

Sujet incontournable pour tout le monde du commerce et de l’automobile, la digitalisation est aussi au programme de Five Star. L’enseigne s’apprête ainsi à renouveler son site internet en ajoutant la prise de rendez-vous en ligne. Une fonctionnalité appréciée des internautes et qui accompagne la campagne publicitaire télévisuelle. Le site doit être un relais efficace vers les ateliers. Les carrossiers profiteront de leur côté d’une nouvelle interface de leur propre portail, plus simple et rassemblant toutes les informations dont ils ont besoin. Dans cette course au numérique, les assureurs mettent également de nouveaux outils à la disposition des carrossiers. Dans la plupart des cas, ces outils permettent de gagner du temps, notamment par la prise et l’analyse de photos, qui génèrent un premier chiffrage. L’objectif consiste à automatiser les flux, afin de gagner du temps et économiser de l’argent pour les assureurs. Ces systèmes devraient progresser, avec l’aide de l’intelligence artificielle. Une dématérialisation qui ne doit cependant pas aller trop loin, afin de préserver une relation client de qualité. Un point sur lequel travaillent certains assureurs mais qui complique également le quotidien des carrossiers, comme l’a fait remarquer Alain Bessin sur scène lors du congrès. Avec autant de process que d’apporteurs d’affaires, la gestion des dossiers devient un véritable casse-tête. Une intervention qui a suscité les applaudissements des adhérents Five Star…

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