Five Star, un congrès sous le signe des Adas
Le réseau de carrossiers s’est réuni pour son congrès annuel et fêter son vingt-cinquième anniversaire. Si l’événement était l’occasion de faire un bilan, c’était également une opportunité pour les adhérents de visualiser leur avenir proche imaginé par Five Star, soit au programme LOA, Adas et réparation rapide.
C’est un bilan de 25 ans d’existence dont s’est enorgueilli le réseau de carrossiers Five Star. À l’occasion de son congrès annuel, l’enseigne a en effet réuni ses partenaires et ses adhérents les 14, 15 et 16 juin derniers au Club Med de Samoëns (Haute-Savoie) pour faire un point.
Un bond étonnant
Avec 452 adhérents et un chiffres d’affaires HT moyen de 1,1 million d’euro par membre, contre 398 adhérents et 766 000 d’euros de CA moyen en 2009, le réseau a réalisé un bond étonnant. L’enseigne miserait ainsi sur une sélection implacable. « Ce n’est pas les demandes qui manquent, mais les critères d’adhésion sont très sélectifs en termes de cahier des charges et d’investissement » assure Alain Bessin, président du GIE Five Star. C’est pourquoi, le dirigeant ne s’inquiète pas que l’enseigne n’atteigne probablement pas son objectif de 480 membres d’ici à la fin de l’année. « Ce n’est pas très grave, nous ne sommes pas dans le “ panneautage ” à tout prix », lance-t-il.
En revanche, faire prendre le virage de la mutation du marché de l’automobile à ses adhérents préoccupe davantage l’enseigne. Et notamment capter les opportunités créées par la LOA. Selon Franck Cazenave, président de Megacities Institute et directeur de l’entité Smart Cities & Véhicules autonome de Bosch – intervenu lors du congrès pour une allocution sur l’avenir du marché automobile – 73 % des VN mis sur le marché en 2017 le sont par le biais de la LOA. « Dans le cadre de la restitution des véhicules, gardés en moyenne quatre ans, les carrossiers vont devoir intervenir pour les remettre en état », explique-t-il.
Les Adas, un enjeu stratégique
Mais la gageure que devra relever le monde de la réparation-collision selon l’expert et Alain Bessin est l’équipement grandissant du parc de systèmes d’aide à la conduite (Adas). « Plus de 50 % du parc sera doté d’assistances de freinage en 2030. Les entrées en atelier seront déterminées par la capacité à traiter les Adas. Par exemple, une simple intervention sur des phares nécessite une calibration des capteurs », ajoute le dirigeant de Bosch.
Pour ce faire, les carrossiers doivent se fournir en équipements très coûteux, estimés entre 6 000 et 15 000 euros, notamment pour réaliser la géométrie avant de pouvoir s’attaquer au calibrage. « Les plus belles carrosseries du réseau ne sont pas bien équipées. Aujourd’hui nous arrivons à pallier ce manque grâce aux réseaux constructeurs mais c’est l’affaire des carrossiers » commente Alain Bessin, qui imagine une association entre les carrossiers pour mutualiser les investissements.
En outre, Five Star a profité du congrès pour lancer officiellement un nouveau panneau de réparation rapide : Repair Zen et annoncer à son réseau le déploiement d’un store locator pour géolocaliser à terme toutes les carrosseries de l’enseigne sur son site en ligne.