Globalement, sur les six premiers mois de l’année, le marché des flottes reste dominé par les Renault et Peugeot. Le segment C demeure le plus représenté dans les parcs, à hauteur de 119 380 unités immatriculées sur la période (+ 6,4 %). Ici, peu de changements sont à signaler, mis à part la bonne santé de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A, qui se classe à la sixième place du top 10, juste après un podium 100 % français. Le segment A récolte de son côté la palme de la meilleure croissance avec un regain d’intérêt impressionnant (+ 31,2 %), suivi par le segment B (+ 23,9 %). Malgré le renouveau de certains modèles comme la 508 ou encore l’arrivée de la Tesla Model 3, le segments D est quant à lui toujours en perte de vitesse (– 17,8 %). Enfin, à la surprise générale, le segment E profite d’un léger coup d’accélérateur (+ 8 %) avec le renouveau des XC90, A6, X5 et l’entrée de la nouvelle Q8 au classement.
Segment A
| Immatriculations S1 2019 | Immatriculations S1 2018 | Évolution (en %) | Part de marché 2019 | Évolution (en points) |
---|
Renault Twingo | 4 654 | 3 410 | + 36,5 % | 34,6 % | + 1,3 |
Fiat 500 | 4 011 | 2 792 | + 43,7 % | 29,8 % | + 2,6 |
Smart Fortwo | 987 | 928 | + 6,4 % | 7,3 % | – 1,7 |
Peugeot 108 | 759 | 776 | – 2,2 % | 5,6 % | – 1,9 |
Fiat Panda | 724 | 269 | + 169,1 % | 5,4 % | + 2,8 |
Citroën C1 | 591 | 500 | + 18,2 % | 4,4 % | – 0,5 |
Toyota Aygo | 497 | 340 | + 46,2 % | 3,7 % | + 0,4 |
Smart Forfour | 335 | 294 | + 13,9 % | 2,5 % | – 0,4 |
Opel Adam | 278 | 319 | - 12,9 % | 2,1 % | - 1 |
Volkswagen up ! | 156 | 85 | + 83,5 % | 1,2 % | + 0,3 |
Total Segment | 13 461 | 10 261 | + 31,2 % | | |
Segment B
| Immatriculations S1 2019 | Immatriculations S1 2018 | Évolution (en %) | Part de marché 2019 | Évolution (en points) |
---|
Renault Clio | 23 104 | 21 292 | + 8,5 % | 25,3 % | – 3,6 |
Peugeot 208 | 13 530 | 9 674 | – 39,9 % | 14,8 % | + 1,7 |
Citroën C3 | 11 551 | 8 262 | + 55,8 % | 9,3 % | + 1,4 |
Renault Captur | 8 460 | 5 430 | + 55,8 % | 9,3 % | + 1,9 |
Peugeot 2008 | 5 425 | 4 405 | + 23,2 % | 5,9 % | 0 |
Citroën C3 Aircross | 2947 | 1 739 | + 69,5 % | 3,2 % | + 0,9 |
Toyota Yaris | 2 883 | 2 245 | + 28,4 % | 3,2 % | + 0,1 |
Renault Zoe | 2 730 | 2 397 | + 13,9 % | 3 % | - 0,3 |
Volkswagen Polo | 1 683 | 1 244 | + 35,3 % | 1,8 % | + 0,2 |
Ford Fiesta | 1 644 | 1 451 | + 13,3 % | 1,8 % | - 0,2 |
Total segment | 91 212 | 73 632 | + 23,9 % | | |
Segment C
| Immatriculations S1 2019 | Immatriculations S1 2018 | Évolution (en %) | Part de marché 2019 | Évolution (en points) |
---|
Peugeot 3008 | 16 531 | 19 820 | - 16,6 % | 13,8 % | - 3,8 |
Peugeot 308 | 13 101 | 12 463 | + 5,1 % | 11 % | – 0,1 |
Renault Mégane | 10 797 | 10 464 | + 3,2 % | 9 % | – 0,3 |
Renault Scénic | 6 750 | 7 297 | – 7,5 % | 5,7 % | – 0,8 |
Renault Kadjar | 5 565 | 4 607 | + 20,8 % | 4,7 % | + 0,6 |
Mercedes-Benz Classe A | 4 001 | 1 968 | + 103,3 % | 3,4 % | + 1,6 |
Volkswagen Tiguan | 3 756 | 4 235 | – 11,3 % | 3,1 % | – 0,6 |
Volkswagen Golf | 3 555 | 4 015 | – 11,5 % | 3 % | – 0,6 |
Citroën C5 Aircross | 3 527 | / | / | 3 % | 3 |
Citroën C4 Spacetourer | 3 443 | 4 647 | – 25,9 % | 2,9 % | – 1,3 |
Total segment | 119 380 | 112 215 | + 6,4 % | | |
Segment D
| Immatriculations S1 2019 | Immatriculations S1 2018 | Évolution (en %) | Part de marché 2019 | Évolution (en points) |
---|
Peugeot 5008 | 7 183 | 8 265 | – 13,1 % | 22,2 % | + 1,2 |
Peugeot 508 | 3 109 | 1 721 | + 80,7 % | 9,6 % | + 5,2 |
Volvo XC60 | 1 577 | 1 515 | + 4,1 % | 4,9 % | + 1 |
Volkswagen Passat | 1 566 | 2 182 | – 28,2 % | 4,8 % | – 0,7 |
Renault Talisman | 1 399 | 1 979 | – 29,3 % | 4,3 % | – 0,7 |
Tesla Model 3 | 1 228 | / | / | 3,8 % | + 3,8 |
Audi A4 | 1 176 | 1 718 | – 31,5 % | 3,6 % | – 0,7 |
Citroën Jumpy | 1 008 | 823 | + 22,5 % | 3,1 % | + 1 |
Audi Q5 | 929 | 1 396 | - 33,5 % | 2,9 % | – 0,7 |
BMW X3 | 926 | 877 | + 5,6 % | 2,9 % | + 0,6 |
Total segment | 32 344 | 39 344 | – 17,8 % | | |
Segment E
| Immatriculations S1 2019 | Immatriculations S1 2018 | Évolution (en %) | Part de marché 2019 | Évolution (en points) |
---|
Renault Espace | 832 | 1 238 | – 32,8 % | 10,2 % | – 6,2 |
Land Rover RangSport | 804 | 194 | + 314,4 % | 9,8 % | + 7,3 |
Volvo XC90 | 658 | 484 | + 36 % | 8 % | + 1,7 |
Audi A6 | 605 | 313 | + 93,3% | 7,4 % | + 3,3 |
BMW X5 | 464 | 302 | + 53,6 % | 5,7 % | + 1,7 |
Audi Q8 | 444 | / | / | 5,4 % | + 5,4 |
BMW Série 5 | 440 | 507 | – 13,2 % | 5,4 % | – 1,3 |
Opel Insignia | 393 | 473 | - 16,9 % | 4,8 % | - 1,4 |
Mercedes-Benz Classe E | 336 | 440 | – 23,6 % | 4,1 % | – 1,7 |
Range Rover Velar | 331 | 436 | -24,1 % | 4 % | – 1,7 |
Total segment | 8 189 | 7 584 | + 8 % | | |