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FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

Alexandre Guillet

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FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

Deux ateliers organisés par TotalEnergies ont réuni 20 gestionnaires de parc autour des enjeux de la recharge de véhicules électriques.

© TotalEnergies

En partenariat avec votre Fleet & Mobility Managers Club, TotalEnergies a organisé un atelier avec des gestionnaires de parc sur la station HPC de dernière génération de Limours-Janvry. L’occasion d’appréhender concrètement plusieurs sujets de la mobilité électrique.

Au départ de l’A10 en quittant Paris, l’aire de Limours-Janvier a accueilli en 2020 la première station HPC (pour « haute puissance ») de TotalEnergies. Comme l’explique Gérald Buisson, elle a représenté l’amorce d’un développement d’envergure en Europe et en France. À court terme, 400 stations haute puissance seront disponibles dans l’Hexagone, dont 300 sur le réseau autoroutier. « L’objectif est de proposer un maillage régulier, avec une possibilité de recharge tous les 150 kilomètres sur autoroutes et voies rapides », précise-t-il.

À titre indicatif, on peut indiquer que la station de Limours-Janvry délivre quelque 700 charges par mois, une valeur qui va augmentant au gré de la progression du nombre de véhicules électriques (BEV ou PHEV) en France. On peut rappeler que les véhicules électriques ont représenté 18 % des ventes de VN en septembre, un record. Par ailleurs, le temps moyen de charge constaté sur la station est de 33 minutes, très proche du temps moyen d’une pause sur une aire d’autoroute, tous types de plein confondus. Les stations haute puissance permettent d’aller jusqu’à 175 kW et la borne intelligente adapte naturellement la puissance délivrée aux caractéristiques du véhicule. Elles répondent aux besoins des différents véhicules électriques en circulation, y compris les modèles exploitant le protocole CHAdeMO (marques asiatiques principalement, dont les Nissan Leaf), même s’il tend à s’effacer au profit du standard européen.

Gaëtan Doyen rappelle qu’il faut distinguer les différentes situations de recharge et que la station-service répond aux recharges dites de besoin. Il s’agit de pouvoir continuer son trajet tout en gardant à l’esprit que comme pour les téléphones portables, on recharge plus rapidement jusqu’à 80 % qu’entre 80 et 100 %. Une variable qui a un impact sur le coût de la recharge. D’ailleurs, il précise qu’il ne faut pas voir un esprit malin dans la facturation à la minute dans la mesure où c’est actuellement une obligation légale.

D’une manière générale, les utilisateurs de véhicules électriques ventilent ainsi leurs recharges : 40 % sur le lieu de travail, 40 % au domicile, 5 % en stations, et 15 % de recharge dites d’opportunité (en voirie, dans des établissements recevant du public…). D’où l’importance pour les gestionnaires de parc d’équiper les parkings d’entreprise (les équipes de Total peuvent gérer les dossiers, notamment pour l’obtention de la prime Advenir) et d’accompagner leurs salariés pour un équipement au domicile. « La carte Total permet au collaborateur de recharger chez lui, mais il est dédommagé et c’est l’entreprise qui est facturée des consommations à titre professionnel. Il peut bien entendu recharger une autre voiture que son véhicule de fonction, et la facturation lui incombe », explique Gaëtan Doyen.

Et TotalEnergies de rappeler aussi les TCO moyens à 5 ans et leur prévisible évolution.

Véhicule diesel

Véhicule électrique

2020

15000 km/an

39 000 euros

35 211 euros

2020

25000 km/an

43 667 euros

36 885 euros

2020

15000 km/an

40 400 euros

35 639 euros

2020

25000 km/an

46 000 euros

37 731 euros

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