FMS ECO : nouvelle solution d'éco-conduite
Comme de nombreux autres acteurs du marché, Viveris Technologies lance la commercialisation du FMS ECO. Grâce à ce système électronique d’éco-conduite, les exploitants de flottes de véhicules peuvent désormais économiser jusqu’à plusieurs centaines de milliers de litres de carburant.
Après avoir équipé 50 bus de la ville d’Orléans en mai 2010, dont les 1ers retours d’exploitation attestent d’une réduction de consommation de gasoil de 5 à 8 %, Viveris annonce aujourd’hui la commercialisation de cette technologie destinée à accompagner les conducteurs de véhicules dans la maîtrise de leur utilisation du carburant et donc vers une réduction des coûts.
Pour rappel, le FMS ECO, inventé et développé par le Bureau d’Etude Automobile de Viveris Technologies, est un calculateur directement embarqué dans le tableau électrique du véhicule, qui récupère et analyse, en temps réel, les informations techniques du moteur relatives à la conduite du chauffeur. En cas de sur ou sous-régime (tous 2 générateurs d’un mauvais rendement du moteur), le chauffeur est alors incité à modifier sa conduite et informé du rapport optimal à engager par un des deux voyants lumineux et un signal sonore.
Ainsi, pour une flotte de 1 000 véhicules parcourant chacun 70 000 km par an et consommant en moyenne 36 L/100 km, la solution FMS ECO permet d’économiser plus de 1 260 000 litres de gasoil sur un an et évite ainsi le rejet de plus de 3 200 tonnes de CO2.