FO PSA désapprouve le projet de la taxe sur le poids
La première organisation syndicale du groupe PSA dénonce le « flou gouvernemental » sur la proposition de la Convention citoyenne pour le climat concernant le projet de taxe sur le poids des véhicules.
L’instauration d’une taxe en fonction du poids du véhicule ne figure pas dans le projet de loi de finances, cependant l’idée n’est pas abandonnée. Selon FO PSA, ce projet est synonyme de manque de cohérence entre le soutien affiché au made in France, avec la volonté de relocaliser l’industrie, et une taxe qui s’appliquerait à 70 % de la production automobile française. Le projet de taxe sur le poids des véhicule vise les segments B et C qui sont fabriqués dans les usines françaises. Le syndicat assure que, dans un contexte de crise économique et sanitaire, « ce serait une véritable catastrophe industrielle ». Il ajoute que cette taxe serait aussi un « non-sens environnemental », car elle vise également les véhicules hybrides, plus lourds car embarquant deux technologies afin d’offrir une mobilité plus propre.
Olivier Lefebvre, délégué syndical central FO PSA, indique : « Le retrait in extremis de la taxe du projet de loi de finances est insuffisant. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et renoncer clairement à cette catastrophe industrielle et à ce non-sens environnemental. On ne peut pas reproduire les mêmes erreurs que pour le diesel. Il faut de la cohérence pour créer les conditions d’un rebond industriel. Sans opposer industrie et écologie, FO appelle à innover pour protéger l’emploi et garantir un avenir à l’industrie automobile française. »