Alors que le succès du nouveau F-150 dépasse les attentes, le groupe devrait présenter de bons résultats pour 2021.
© Ford
Le groupe automobile Ford annonce que sa participation dans le nouveau constructeur Rivian va lui permettre d’ajouter une ligne exceptionnelle de 8,2 milliards de dollars à son bilan. Une belle opération financière alors que Rivian n’a livré que 920 véhicules électriques en 2021.
Avant la présentation officielle de ses résultats le 3 février 2022, Ford vient d’annoncer, par voie de communiqué, que ses résultats du quatrième trimestre incluront un gain exceptionnel de 8,2 milliards de dollars lié à son investissement dans le constructeur Rivian.
Le nouvel entrant Rivian a parfaitement orchestré son entrée en Bourse au début du mois de novembre 2021, dépassant rapidement une valorisation supérieure à 100 milliards de dollars. En fin d’année, le groupe a quelque peu fait machine arrière, notamment après avoir indiqué qu’il n’avait produit que 1015 véhicules électriques en 2021, pour 920 livraisons effectives. Les places de marché sont néanmoins restées confiantes, notamment parce que Rivian bénéficie du soutien d’Amazon.
Un investissement très rentable pour Ford
C’est par ce mécanisme financier que Ford, qui détient une participation de l’ordre de 12% dans Rivian (un investissement initial estimé à 500 millions de dollars), réalise un gain très significatif, auquel va s’ajouter une ligne reclassifiée de 900 millions de dollars sur son investissement dans Rivian enregistré au premier trimestre 2021.
Rappelons que Ford a finalement décidé de ne pas développer de modèles électriques conjointement avec Rivian, sans pour autant remettre en question sa présence au capital du nouvel entrant.