Ford élargit sa gamme Transit

Yves GUITTAT

Sujets relatifs :

,
Ford élargit sa gamme Transit

Ford élargit sa gamme Transit

Nouvelles tailles et nouvelles dimensions pour la gamme Ford Transit, qui en profite pour adopter un nouveau moteur de 200 ch, pas moins !

Le nouveau Ford Transit, élu en son temps Véhicule utilitaire de l’Année 2007 (Salon de Hanovre), profitait de la fin de cette même année 2007 pour élargir ses capacités de charge et adopter une nouvelle motorisation. Désormais équipé du tout nouveau moteur Diesel Duratorq 3.2 l TDCi à rampe commune et cinq cylindres en ligne, le Ford Transit développe une puissance maximale de 200 ch pour un couple moteur de 470 Nm, répartis sur une large plage de régimes allant de 1700 à 2500 tr/min. Naturellement il est, lui aussi, conforme aux normes européennes d’émissions euro IV. Et, si une telle puissance apparaît superflue et loin d’être “sécuritaire” pour un utilitaire en France, elle se révèle en revanche indispensable sur les nombreuses portions d’autoroutes libres allemandes.
Essentiellement destiné aux Transit à roues arrière motrices (RWD), ce nouveau moteur est également proposé sur les modèles auxquels il sera le plus utile en termes d’empattement et de chargement, comme ceux de la série 350 à empattement moyen (MWB), long (LWB) et rallongé. À noter par ailleurs qu’il concède des intervalles d’entretien de 50 000 kilomètres ou deux ans et qu’il est associé à une transmission manuelle “Durashift” à six rapports remise à niveau.

JPEG - 441.3 ko

Nouvelle plage de charge utile

En plus des nouvelles motorisations 2.4 l (140 ch) et 3.2 l (200 ch), Ford élargit sa gamme Transit par l’addition de versions 460 (4,6 tonnes) GVM (masse totale en charge) et 350HD lourde (3,5 tonnes). En raison de leurs nouvelles dimensions et charges, ces dernières sont réservées aux fourgons et châssis-cabine à roues arrière jumelées et possèdent une capacité de remorquage accrue. Les deux essieux ont été renforcés afin de pouvoir supporter 1850 kg à l’avant et 3300 kg à l’arrière dans le cas du 460, et 2600 kg dans celui du 350HD (voir tableau). Pour couronner l’ensemble, l’ESP est désormais présent en série sur toute la gamme. Il est couplé à une commande active de lacet (AYC) et au système d’atténuation du roulis pour éviter les tonneaux (ROM). Il va sans dire que l’ABS fait partie des équipements de série sur toutes les versions du Transit. Enfin, un système de contrôle adaptatif de la charge (LAC) a été mis au point pour s’assurer que tous ces mécanismes électroniques fonctionnent correctement de concert, quels que soient les conditions de chargement et le centre de gravité du véhicule. La charge totale est estimée en calculant la valeur de couple moteur nécessaire à l’accélération du véhicule. Ultime évolution, la capacité du réservoir de carburant peut être portée de 80 à 103 litres afin de parcourir de plus longues distances.

Nous vous recommandons

[Essai] Les Matchs de la Rédaction - Renault Clio E-Tech VS Toyota Yaris Hybrid : les reines du ring

[Essai] Les Matchs de la Rédaction - Renault Clio E-Tech VS Toyota Yaris Hybrid : les reines du ring

Bien que boxant dans la catégorie des poids plumes, les deux citadines se livrent à un combat sans merci pour conquérir le coeur des acheteurs, notamment ceux des flottes. Les ventes aux sociétés représentent en effet un quart des...

17/08/2022 | CitadineHybride
Le Mercedes-Benz EQS SUV débarque en concessions

Le Mercedes-Benz EQS SUV débarque en concessions

[Essai] Les Matchs de la Rédaction - Citroën ë-C4 / Volkswagen ID.3 : compactes branchées

[Essai] Les Matchs de la Rédaction - Citroën ë-C4 / Volkswagen ID.3 : compactes branchées

Cupra élargit la gamme de motorisations de la Leon

Cupra élargit la gamme de motorisations de la Leon

Plus d'articles