Entretien

Ford enrichit son nouveau dispositif européen pour les flottes de VUL

Alexandre Guillet
Ford enrichit son nouveau dispositif européen pour les flottes de VUL

Ford enrichit son nouveau dispositif européen pour les flottes de VUL

Après avoir lancé le programme Ford Liive en avril 2021, la marque étoffe déjà sa plateforme dédiée aux flottes de véhicules utilitaires en Europe avec Ford Telematics Essentials, un module proactif d’alertes sur la maintenance, au service de la productivité de ses clients.

Conçue par Ford Pro, la nouvelle activité mondiale de services et de distribution de véhicules Ford pour les professionnels, Ford Liive est une plateforme intelligente qui vise à aider les clients à optimiser leur gestion de flottes, avec une attention toute particulière sur les véhicules utilitaires dont le taux d’exploitation conditionne directement les marges.

Après un premier déploiement d’envergure en avril 2021, Ford annonce l’amélioration de son offre avec Ford Telematics Essentials, un module de supervision de l’entretien en temps réel disponible gratuitement pour les entreprises qui possèdent des VU connectés en première monte ou équipés d’un boîtier FordPass Connect.
Cet outil de maintenance prédictive poursuit l’objectif de réduire le nombre de pannes, de diminuer les visites involontaires dans les ateliers des concessionnaires et d’accélérer les temps d’entretien et de réparation (notamment via le pré-diagnostic qui permet la pré-commande des pièces de rechange). « Proposer une vision instantanée de chaque véhicule de la flotte grâce à la connectivité change la donne et la manière dont les gestionnaires de parc planifient l’entretien », souligne Owen Gregory, directeur de l’après-vente des véhicules utilitaires chez Ford Europe, tandis que Gareth Jones, responsable de la flotte de Speedy Services pour le Royaume-Uni, abondait dans ce sens lors de son témoignage : « L’accès aux datas de nos véhicules représente effectivement un changement radical dans la manière dont nous pouvons gérer notre flotte ».

Un service simple d’utilisation au quotidien

Dans un premier temps, l’offre est en effet disponible en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. « Les gestionnaires de flotte peuvent consulter un résumé de l’ensemble de leur parc Ford et recevoir des informations clés pour chaque véhicule. Une vue d’ensemble montre en temps réel chaque utilisateur pour chaque modèle de la flotte et le statut de connectivité actuel de chaque véhicule. L’outil permet également d’afficher le kilométrage, la durée de vie de l’huile et les données de fonctionnement du moteur pour chaque véhicule, ce qui aide les opérateurs de flotte à programmer de manière proactive l’entretien préventif et à éliminer les coûts et les temps de maintenance non planifiés, les pannes et les réparations évitables », détaille Ford qui a aussi mis en place des mentions très lisibles pour les gestionnaires : « À jour », « Maintenance imminente », « Maintenance requise », « Maintenance en retard » et « Hors service ». Pour certaines entreprises désireuses d’aller plus loin, l’offre globale Ford Telematics est aussi disponible, mais cette fois selon un schéma payant.

Rappelons que selon les relevés des principaux fournisseurs d’assistance routière, les causes de panne les plus courantes pour les VU de Ford en Europe sont, dans l’ordre, la batterie/le système de démarrage, les pneus, le filtre à particules diesel et le système AdBlue.

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Ford Telematics Essentials est un module gratuit qui peut être utile à de nombreux gestionnaires de parc.

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