Ford et Toyota créent un consortium pour faciliter la connectivité
Du partenariat lancé il y a un an entre Toyota et Ford pour faciliter la connectivité des véhicules aux smartphones, est aujourd’hui né le consortium SmartDeviceLink destiné à créer une norme uniforme pour intégrer aux véhicules des applications de smartphones. Outre ces deux membres fondateurs, d’autres constructeurs, dont PSA, ont rejoint les rangs du consortium.
Un nouveau cap vient d’être franchi dans la course à la connectivité qui oppose les constructeurs aux géants internet Google et Apple, pour ne citer qu’eux. Il y a un an, à l’occasion du CES de Las Vegas, Toyota annonçait l’adoption du logiciel SmartDeviceLink. Produit par la société Livio, filiale de Ford, ce logiciel sur lequel la plateforme SYNC AppLin de Ford est conçue permet d’interfacer un smartphone au système multimédia d’un véhicule. Disponible en open source, SmartDeviceLink représente une alternative crédible pour les constructeurs et les équipementiers, face aux systèmes proposés par Google (Google Androïd Auto) et Apple (Apple CarPlay).
Un consortium pour définir la norme
Les deux constructeurs passent aujourd’hui la seconde avec la création du consortium baptisé du même nom que le logiciel, SmartDeviceLink. Outre ces deux membres historiques, quatre autres constructeurs – Mazda, Suzuki, le groupe PSA et Fuji Heavy Industries – ont d’ores et déjà rejoint ce consortium. À leurs côtés, des fournisseurs comme Elektrobit, Luxoft et Xevo et potentiellement, Harman, Panasonix, Pioneer et QNX qui ont chacun signé des lettres d’intention.
L’ambition de ce consortium est de définir de nouvelles normes de connectivité via le développement d’une plateforme logicielle en open source. L’adoption de ce logiciel par différentes parties prenantes de l’industrie automobile et leur adhésion à ce même consortium doit permettre, d’une part, aux développeurs d’application de rendre leur innovation applicable à grande échelle, mais aussi, d’autre part, d’augmenter la qualité et la sécurité du logiciel SmartDeviceLink.