Ford et Toyota lancent le consortium SmartDeviceLink

Fabio CROCCO

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Ford et Toyota lancent le consortium SmartDeviceLink

Ford et Toyota lancent le consortium SmartDeviceLink

Ford et Toyota créent aujourd’hui le consortium SmartDeviceLink dans le but de définir une nouvelle norme de connectivité entre les smartphone et le système multimédia embarqué à bord du véhicule. D’autres constructeurs comme Mazda, Suzuki ou le groupe PSA ont déjà rejoint le consortium.

Ford et Toyota créent aujourd’hui le consortium SmartDeviceLink, une organisation à but non lucratif travaillant à développer une plate-forme logicielle en open source. « Le but est de donner aux consommateurs plus de choix dans la façon dont ils se connectent et contrôlent leurs applications smartphone sur la route » expliquent les deux constructeurs, qui visiblement n’entendent pas laisser le champ libre à Apple et Android, ni même à Microsoft.

Les premiers constructeurs automobiles à rejoindre le consortium sont Mazda, le groupe PSA, Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI) et Suzuki. Mais l’organisation accueille également des membres fournisseurs. C’est le cas d’Elektrobit, de Luxoft et de Xevo, alors qu’Harman, Panasonic, Pioneer et QNX ont quant à eux signé des lettres d’intention.

Une norme pour garantir la qualité, la sécurité et l’universalité

SmartDeviceLink offre aux consommateurs un accès facile et en toute sécurité aux applications de leur smartphone à l’aide de commandes vocales et d’affichages embarqués. L’adoption de cette plate-forme logicielle commune donne aux constructeurs et aux fournisseurs une norme uniforme pour intégrer de nombreuses applications. Cette collaboration entre les développeurs et les constructeurs automobiles doit également permettre d’augmenter la qualité et la sécurité du logiciel.

L’adoption par l’ensemble de l’industrie de SmartDeviceLink devrait permettre aux développeurs de rendre leurs innovations applicables à grande échelle, à des millions de véhicules dans le monde.

La technologie de SmartDeviceLink s’appuie sur la décision de Ford de rendre son logiciel AppLink disponible en open source dès 2013. Le système AppLink est actuellement embarqué sur plus de 5 millions de véhicules dans le monde.

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