Ford Fiesta VI

Yves GUITTAT

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Ford Fiesta VI

Ford Fiesta VI

C’est dans le cadre très collinaire de la Toscane que Ford a présenté à la presse européenne sa sixième génération de Fiesta (depuis 1976), qui s’inscrit dans le programme “ one Ford ”, soit : « une Ford pour tous les pays », construite sur trois continents et vendue sur cinq. En trois comme en cinq portes, sa ligne est plaisante, tendue, mais surtout la belle ose les coloris : vert Amazonie ou Corail, rouge Colorado ou Tango, Bleu Abysse ou Océan… Des teintes que l’on retrouve déclinées à l’intérieur, tant sur une partie du tableau de bord (moussé et bicolore) que sur la sellerie.

Plus légère, vive et résistante

Techniquement plus légère (– 40 kg) mais aussi plus résistante (55 % des aciers utilisés sont à haute résistance), la nouvelle Fiesta est aussi plus sûre (7 airbags dont 1 genou). Un parti déjà pris par sa devancière Mazda 2, à qui elle emprunte un certain nombre d’organes, dont un train avant à la fois incisif et précis, notamment en motorisation essence. Un comportement que l’on n’a bizarrement pas retrouvé sur notre version Diesel d’essai, au train avant un tantinet baladeur sur freinage en entrée de courbe. Autre et dernier reproche, les assises arrière sont davantage destinées aux enfants qu’aux adultes (manque de place).

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La Fiesta se décline en finitions Ambiente, Trend, puis Ghia, Titanium et Sport, auxquelles s’ajoutera une version ECOnetic, équipée du 1.6 l TDCi de 90 ch avec filtre à particules (DPF), ne rejetant que 99 grammes de CO2 au kilomètre. Le tout pour 400 euros de plus que la finition intermédiaire Trend. Pour rester dans les motorisations, il en existe six : 1.2 l essence (60 ou 82 ch), 1.4 l essence (96 ch) et 1.6 l Ti-VCT de 120 ch. Du côté des Diesel, l’offre est la suivante : 1.4 l TDCi (68 ch) sans filtre à particules disponible (ouh les vilains !) et 1.6 l TDCi 90 ch (cette fois avec ou sans filtre…). Commercialisée depuis le mois de septembre, la Fiesta s’avère assez réussie. Ford compte ainsi en immatriculer 35 000 unités en 2009, dont un petit 10 % en location de courte durée, soit moins que d’ordinaire. Une chose est certaine, son esthétique, ses coloris et son équipement, au vu des prix de vente (de 11 700 à 22 900 euros), devraient séduire. Une réelle et justifiée alternative aux Renault Clio III et Peugeot 207, dont elle est la plus proche esthétiquement…

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